Filtration par exhausteur

Votre message ne rentre dans les rubriques précédentes ? Postez le ici !
tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Filtration par exhausteur

Message par tangani28 »

Manu71 a écrit :Salut à tous,

Bon, je suis toujours sceptique moi mais il faudrait que je change ma vision des choses donc : aidez moi !!

Bref, points négatifs ou interrogatifs pour moi (à vous de me contredire ou donner des solutions) :

_ Le bruit du compresseur !! (mes filtres sont silencieux et ma fishroom assez calme et j'en connais une autre qui craindrait le bruit du compresseur !)
Tu as déjà rencontré Cathy, tu as remarqué.... (elle rigole que quand elle se brule), donc autant te dire que j'ai un cahier des charges assez pointu.... Biensur, il y a un petit ronronnement (le compresseur), mais ce n'est rien à côté du bruit que faisaient mes 35 pompes électriques, auparavant.
Perso, je craignais d'avantage le bruit occasionné par l'échange air/eau, à la sortie de la filtration (je me référais à ce que je voyais chez Abysse), mais en fait, si ton coude de sortie est à fleur, sous le niveau de l'eau, avec un bac fermé, tu n'entend absolument rien.


_ Le nettoyage (on sort la mousse bleue :arrow: Photo Philippe ) pour la nettoyer ? ça ne fait pas retomber les saletés dans le bac ?
Je ne l'ai pas encore fait, mais il doit effectivement en retomber un peu dans l'eau.... ça permet aussi de laisser quelques bactéries... ;)

_ La fréquence de l'entretien (je procède au nettoyage selon le périodes une fois tous les 7 à 15 jours, selon les populations et densités)
Avec les pompes électriques, actuellement, c'est environ une fois par trimestre (en fait, j'interviens quand le débit commence à baisser).
Pour la filtration par exhausteur, j'ai pris la mousse que j'avais sous la main, sur la photo c'est de la 30 PPI, mais elle est trop serrée, elle se colmate en surface.
L'idéal est la 10 PPI et là, je pense la nettoyer environ tous les deux mois... (en fait, je vais intervenir lorsque le niveau du compartiment filtration aura baissé d'un tier).


Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Filtration par exhausteur

Message par Manu71 »

Merci à vous deux, je vais essayer de me pencher plus sérieusement dessus, je dois faire mes cloisons et finir mon plafond, ce serait l'occasion, on verra cet été.

y a t-il des offres pour compresseur ou des sites avec des prix attractifs et de bonnes marques (oui je veux tout, le beurre, l'argent du beurre et la crémière :lol: )

Et j'ai donc lu qu'il fallait éviter à pistons donc.

@très vite ;)

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Filtration par exhausteur

Message par tangani28 »

Manu71 a écrit :Merci à vous deux, je vais essayer de me pencher plus sérieusement dessus, je dois faire mes cloisons et finir mon plafond, ce serait l'occasion, on verra cet été.

y a t-il des offres pour compresseur ou des sites avec des prix attractifs et de bonnes marques (oui je veux tout, le beurre, l'argent du beurre et la crémière :lol: )

Et j'ai donc lu qu'il fallait éviter à pistons donc.

@très vite ;)
Euuuuuh, côté crémière tu n'as pas trop à te plaindre, je crois.... :lol: (quel gourmand)

Si tu viens cet été, tu pourras te rendre compte du "bruit", avec les deux compresseurs branchés.... ;)

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Filtration par exhausteur

Message par alain »

j'ai le même compresseur que Philippe, avant j'employait des modèles plus petits à membranes et ensuite à piston,
c'est l'achat de ces derniers, qui consomment plus et font un bruit terrible (sifflement et bourdonnement), que j'ai opté
pour un plus gros compresseur qui alimente une boucle en 32mm, sur laquelle j'ai mis des vannes pour les tuyaux à air
j'ai +/-90 sorties et les seuls filtres qui font du bruit sont ceux confectionné à l'aide de bouteilles pvc, si j'enlève ces
derniers il n'y a aucun bruit
;)

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Filtration par exhausteur

Message par tangani28 »

voici une partie du réseau d'air (en PVC de 32)

Image

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Filtration par exhausteur

Message par Manu71 »

Bon, je passe aux tests :D

Comme vu en Allemagne, je commence par un test avec une boite style grosse boite haribo (gourmand ? non non ... :lol: ).

N'ayant pas de mousse bleue assez grande et comme c'est un test j'attends avant d'acheter une plaque bleue, je teste donc avec :
Première couche : Nouilles + Cailloux je sais plus lesquels pour nos bactéries
Deuxième étage : des chutes de mousse bleue
Troisième étage : ouate

Pour le principe exhausteur j'ai suivi sur internet les conseils etc ...

N'ayant pas non plus de pompe à air libre, je me branche sur une pompe à air qui est déjà branchée sur deux aérations d"aquarium, la pompe fait 2 x 190l/h
Je me branche donc en partageant une sortie donc on peut "estimer" que ce que je balance comme air est 95 l/h.

Premier bilan : c'est assez impressionnant au niveau du débit !!
Pas de bruit à la sortie, j'ai positionné le tuyau à moitié immergé.
Mes ouates commencent à se salir (j'ai mis du sable hier, bac en eau depuis deux jours suite à une réparation.) donc bon signe !!

Après mes questions :

Combien dois je envisager pour un 140 l comme puissance de pompe à air ?

Je vais tester je pense si je trouve dans mon Jardiland une plaque de mousse bleue pour tester comme toi Philippe, la mousse fera office de paroi sur un coté, exhausteur derrière.

Je pense que ce sera mon "aquarium test exhausteur", et une fois que j'aurais trouvé la technique quasi optimale (pour moi), je commencerais de remplacer mes autres filtres, et quand j'aurais utilisé toutes mes pompes à air que je possède et que je voudrais continuer avec ce système, je verrais pour une grosse pompe.

@très vite !

exhau.jpg
exhau.jpg (94.89 Kio) Consulté 4278 fois

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Filtration par exhausteur

Message par Manu71 »

Quelqu'un a testé le système page 4 de ce post : http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.ph ... c&start=45

Je vais tenter aujourd'hui ou demain ;)

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Filtration par exhausteur

Message par tangani28 »

Manu71 a écrit :Quelqu'un a testé le système page 4 de ce post : http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.ph ... c&start=45

Je vais tenter aujourd'hui ou demain ;)
Tu veux dire, le système en tube de 32 :?:

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Filtration par exhausteur

Message par Manu71 »

Le fameux phénomène "Turbo" ;-)

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Filtration par exhausteur

Message par tangani28 »

Oui, c'est ce que j'ai fait... En 32 et ce week-end, je l'ai fait en 16 mm pour les bacs de moins de 80 L. (je posterai une photo jeudi).

Par rapport au lien (vers le gtroph), j'ai apporté deux modifs... d'abord je conseille de faire des encoches (genre créneau de château fort) à la base du tube, car dans le cas contraire, s'il vient toucher sur le fond du bac ça fait ventouse.
Ensuite, le débit est inversement proportionnel aux nombre de trous, en fait il y a un juste milieu à trouver...
J'ai fait plusieurs essais, je pense avoir obtenu le meilleur débit avec 8 perçages de 1 mm (je parle pour le diamètre 32).
Pour les prochains, je vais me procurer un foret de 0,5 mm et faire des essais avec 12 ou 16 perçages....

Côté débit.... c'est impressionnant :o :D

Répondre