Projet 250 L Victoria - Systemdeflo -

Votre message ne rentre dans les rubriques précédentes ? Postez le ici !
Systemdeflo
Messages : 171
Inscription : mer. 13 sept. 2017 19:38
Ville/City : Mazerolles

Projet 250 L Victoria - Systemdeflo -

Message par Systemdeflo »

Bonsoir tout le monde !

Comme dis lors de ma présentation , j'ai fais récemment l'acquisition d'un Juwel 250 litres ( 120 de long x 50 x 50)
[ Ceci étant dit j'ai un doute sur le litrage ! :) ]

C'est un ancien bac recifal, je l'avais mis en eau pendant une semaine pour vérifier son étanchéité ; et j'ai essayé de passer l'ensemble des vitres au vinaigre blanc dilué.

Niveau matériel : J'ai récupérer en même temps que le bac un filtre externe RENA FILSTAR XP3. Sur un site de VPC,une partie des données techniques sont les suivantes :
Volume de filtration (L): 9.1 litres
Réglage du débit: oui
Pour aquarium de: 250 à 600 litres
Nombre de paniers de filtration: 3
Débit max. du filtre (L/h): 730 l/h
Débit max. de la pompe (l/h): 1350 l/h
Question n°1 : Pensez-vous que ce filtre sera suffisant ?

Concernant l'éclairage , j'ai la rampe d'origine avec deux néons T8 de 38W chacun ( un blanc net et l'autre lumière du jour )

Vivant en région Poitou-Charentes, mon eau de conduite est assez "dure" . J'ai les paramètres suivant ( obtenu selon test en goutte jbl en ayant pris de l'eau en sortie de robinet )

pH : 7.2-7.4 (valeur tirant plus vers le 7.2)
gH : 18
kH : 18

Après recherches , et "adhésions" à différents groupes Facebook , on m'a glissé l'idée de me tourner notamment vers le Victoria.

L'idée de base était de prendre des Haplochromis Aeneocolor.

Ayant découvert votre site Haplochromis.fr avec les fiches , les exemples , les plantes mentionnées ainsi que le forum ; j'ai pu découvrir une large palette des espèces haplochromines du Victoria !

De plus , j'ai pu commencer à échanger avec Thomas qui m'a vraiment donné envie de partir sur un bac du Victoria.

Pour l'instant , mon bac n'est absolument pas en eau.. le "hardscape" n'est même pas mis en place :( ( en plus de ça , je suis relativement débutant dans les agencements artistiques ^^ )

Avez vous des conseils, idées à me donner ?

(j'ai cru comprendre qu'il était préférable d'avoir plusieurs tas de roches pour faire plusieurs territoires ! )

J'ai fais l'acquisition de quelques racines "araignées" , des roches diverses et 45 kg de sable de Loire ! (J'essaierai de vous faire des photos de mes roches )

Je compte prendre des Anubia et des Crinum,des Vallisneria qui pourraient se plaire avec mon éclairage

Niveau population : toujours sous conseil , j'aurai pensé me tourner vers P. nyererei pop. Makobe et H. sauvegei pop. Makobe.

Une fois le bac lancé,rodé, je verrai comment faire pour obtenir ces fameuses écailles :)

Voilà , je pense avoir fait le tour ! :)

Je suis donc preneur de conseils , avis , idées ! :)

Rien n'est encore lancé , donc j'ai le temps de modifier ! :)


Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé ... j'ai souvent tendance à m'étendre ^^

michel
Messages : 153
Inscription : sam. 13 avr. 2013 10:25
Ville/City : Igoville

Re: Projet 250 L Victoria - Systemdeflo -

Message par michel »

Oui, d'après tes dimensions extérieures je suppose , la hauteur d'eau qui ne monte jamais jusqu'en du bac le volume brut est d'environ 255/265 litres , si le vendeur t'as dit 250l , tu les as, il faut aussi enlevé le volume de substrat et de galets.
La filtration peut être suffisante si ta pop n'est pas trop dense , mais il ne faut pas oublier constructeur sont valables pour une pompe neuve sans encrassement , tu verras par la suite si il faut lui adjoindre une autre.
L'éclairage peut convenir aussi , tes plantes te le diront rapidement.
Chez moi j'utilise que de l'eau du robinet vieillie sans aucun test et les victoria, malawi, et gros américains ne s'en plaignent pas et se reproduisent .
Oui, prévoir plusieurs enrochements mais laisse une grande plage de sable à l'avant du bac.
En espérant avoir répondu à tes interrogations, rappelles-toi qu'un bac n'est pas un autre et qu'un aquarium qui fonctionne très bien chez untel ne fonctionnera pas forcement chez toi.
Victoriophilement vôtre
Michel

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Projet 250 L Victoria - Systemdeflo -

Message par alain »

tout ça me semble très bien, et ces deux espèces cohabitent parfaitement

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Projet 250 L Victoria - Systemdeflo -

Message par jiji18 »

Bonjour ,

D'accord avec Michel .
Concernant le sable il est inutile de prévoir un substrat ,les haplochrominiens sont de véritables terrassiers lors de l'accouplement :lol: :lol:
Pour les plantes il es bon de privilégier les plantes qui résistent aux phytophages , tu as les Anubias / Aponogeton / etc..
:oops: Pour ce qui d'un bac communautaire le problème est l'hybridation , en exemple l'Haplochromis aeneocolor a une tendance à s'accoupler avec d'autres femelles d'espèce différente :mrgreen: .
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Projet 250 L Victoria - Systemdeflo -

Message par L134 »

Bonjour.

Pas beaucoup de remarques si ce n'est concernant les roches : essai si possible de monter au moins un amas de roches assez haut dans le bac. Pour que les femelles P. nyererei notamment puissent se cacher au besoin. Nota : les mâles sont plus gros que les femelles donc il faut je pense dimensionner les espaces libres aux dimensions des femelles ;) . Elles iront aussi se cacher pour les incubes de temps à autre. ET cela fait des cachettes pour les alevins si tu les laisses dans le bac.

Moi j'ai régler une partie de ce "problème" avec une grande pierre plate à la verticale le long de la vitre arrière et une autre à gauche. Mister Pundamilia :twisted: n'aime pas trop y aller car il se sent à l'étroit donc au moins une femelle peut y rester tranquille vers le haut.

J'ai un ratio 1/3 dans le bac + un petit mâle qui à grandit dans le bac et chaque femelle à son territoire. Une à gauche entre une pierre plate et une racine araignée ;) , une au centre avec la pierre plate comme refuge et une à droite sous un amas de racine araignée :!:

Les Pundamilia nyererei Makobe ne sont pas trop terrassier je trouve. Moi il a une grande pierre plate (à plat) de disponible donc il ne touche pas au sable de Loire. Contrairement à d'autres espèces qui vont jusqu'au fond du bac (chez moi en tout cas !) comme N. Rufocaudalis, ou L. xanthoptèrix par exemple.

Pour la dureté de l'eau, je n'ai pas trop d'expérience. Peut-être que chacun pourrait donner ses paramètres pour se faire une idée ?

Pour les poissons : Mazerolles - Donnery = 280 km (aller) :D mais prépares plusieurs bacs :lol:

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Projet 250 L Victoria - Systemdeflo -

Message par jiji18 »

Salut ,

Pour le terrassiers c'est une règle générale , selon les décors de l'aquarium les espèces réagissent différemment ;) .

Il est vrai que l'enrochement est important , et selon l'emplacement (salon / Fischroom /etc) de l'aquarium , il est possible de l'effectuer avec des roches / barres d'HLM (brique percée / etc) . Pour les poissons dominés il y a "aussi" la solution de tube PVC encastré dans l'enrochement ou isolé (très pratique pour récupérer une femelle en incubation) ;) .
Pièces jointes
338449-1.jpeg
338449-1.jpeg (4.58 Kio) Consulté 4343 fois
Dernière modification par jiji18 le mer. 20 sept. 2017 21:09, modifié 1 fois.
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Systemdeflo
Messages : 171
Inscription : mer. 13 sept. 2017 19:38
Ville/City : Mazerolles

Re: Projet 250 L Victoria - Systemdeflo -

Message par Systemdeflo »

Bonsoir tout le monde !

Merci pour vos réponses ! :)

Concernant le sable, ça sera uniquement sable de Loire :)

Par contre niveau empierrement , je crois ne pas avoir assez récupéré de roches :( je vous ferai une photo demain mais je crois que ça manque un peu

En tout cas je note vos remarques/conseils ! :)
jiji18 a écrit : Il est vrai que l'enrochement est important , et selon l'emplacement (salon / Fischroom /etc) de l'aquarium , il est possible de l'effectuer avec des roches / barres d'HLM (brique percée / etc) . Pour les poissons dominés il y a "aussi" la solution de tube PVC encastré dans l'enrochement ou isolé (très pratique pour récupérer une femelle en incubation) ;) .
Le bac sera (pour le moment ;) ) le seul et dans un salon ! :)

Les briques plates avec les tubes ... comment les appelez vous ? On peut en trouver chez bricomarché ? ^^

J'essaie de vous fait des photos demain ! :)

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Projet 250 L Victoria - Systemdeflo -

Message par Manu71 »

Bonsoir,

je me présente : Monsieur briques :lol:
Non, je ne suis pas maçon, mais depuis que j'ai découvert les briques, j'en abuse dans quasi tous mes bacs !!

leurs tailles différentes, le fait de les casser pour en faire des formes sympas que l'on peut cacher derrière des pierres et donc hors de vue quand on regarde l'aquarium, bref un potentiel incroyable et des caches de toutes tailles pour juvéniles, femelles sollicitées, mâles dominés etc ...

Je les achète dans n'importe quel magasin de bricolage, il m'arrive aussi de m'arrêter le long d'une route ou près d'un chantier de démolition pour en récupérer !!

je les nettoie ensuite à l'eau et avec une brosse, les briques sont, par définition, non traitées pour conserver leur propriétés naturelles mais un bon nettoyage est de rigueur pour nos écailles.

les seuls désagréments sont quelques fois une légère coloration de l'eau qui, comme les racines, part avec le temps.

J'utilise aussi mes vieilles tuiles (j'habite une ferme que j'ai rénové) !

Bref, discrètes dans le salon derrière des pierres ou en plein milieu de l'aqua comme dans ma fishroom : je suis fan !!

Voilà, c'était bob le bricoleur maçon !

Bonne continuation pour ton projet !!

Manu

Systemdeflo
Messages : 171
Inscription : mer. 13 sept. 2017 19:38
Ville/City : Mazerolles

Re: Projet 250 L Victoria - Systemdeflo -

Message par Systemdeflo »

Bonjour tout le monde !

Bon j'ai "fini" de mettre en place les roches / briques creuses / racines ...

J'ai pris quelques clichés ... soyez indulgents j'ai pas la "fibre artistique" pour les enrochements ^^

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Projet 250 L Victoria - Systemdeflo -

Message par Manu71 »

Ça semble parfait !!
Vivement la suite ;)

Répondre