Sexe Neochromis omnicaeruleus "Makobe"

Répondre
FIL
Messages : 202
Inscription : lun. 4 mars 2013 08:40
Ville/City : Bois Guillaume
Contact :

Sexe Neochromis omnicaeruleus "Makobe"

Message par FIL »

Bonsoir,

S'agit-il d'une femelle ou d'un mâle ?

Image

Image

Image
Nicolas

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Sexe Neochromis omnicaeruleus "Makobe"

Message par alain »

1er aspect c'est une femelle, un mâle devrait avoir la dorsale bleue, mais pour être certain à 100% il faut sexer le poisson à la retourne
;)

FIL
Messages : 202
Inscription : lun. 4 mars 2013 08:40
Ville/City : Bois Guillaume
Contact :

Re: Sexe Neochromis omnicaeruleus "Makobe"

Message par FIL »

Ok merci, je ne savais pas pour la dorsale bleue concernant le mâle.

J'avais un mâle bleu un peu plus petit que cette "femelle" mais cette dernière ne le supportait pas, elle le harcelait en permanence jusqu'à lui dévorer sa queue. Ce comportement m'a fait douter de son sexe d'où la création de ce sujet.

Comment dois-je maintenir cette espèce pour éviter ce genre de problème et limiter l'agressivité ? et quel effectif mâles/femelles est-il préférable d'avoir pour un bon équilibre du bac ?

Le couple était seul dans un bac de 130 cm de façade.
Nicolas

eric41
Messages : 177
Inscription : sam. 28 mars 2015 21:31
Ville/City : Dhuizon 41

Re: Sexe Neochromis omnicaeruleus "Makobe"

Message par eric41 »

sympa :o

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Sexe Neochromis omnicaeruleus "Makobe"

Message par alain »

les femelles Néochromis omnicarueleus Makobe sont toujours très aggressives, parfois on peut diminuer cette aggressivité en ajoutant une autre espèce dans le bac, toutefois l'aggressivité ne disparaîtra pas complètement

vérifies quand même le sexe de ton poisson en le retournant, il possible qu'il soit encore un peu jeune pour prendre toutes ses couleurs

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Sexe Neochromis omnicaeruleus "Makobe"

Message par tangani28 »

Voici un mâle.
Image

Un autre (dominé)
Image

FIL
Messages : 202
Inscription : lun. 4 mars 2013 08:40
Ville/City : Bois Guillaume
Contact :

Re: Sexe Neochromis omnicaeruleus "Makobe"

Message par FIL »

En effet, les zones blanches sont bleutées et la dorsale se termine en pointe. Puis-je mettre cette espèce avec des Mbunas ?
Nicolas

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Sexe Neochromis omnicaeruleus "Makobe"

Message par tangani28 »

FIL a écrit :En effet, les zones blanches sont bleutées et la dorsale se termine en pointe. Puis-je mettre cette espèce avec des Mbunas ?
Dans l'absolu, tu pourrais le maintenir avec bon nombre de Mbuna qui ont du caractère, malgré des paramètres quelques peu différents entre le Victoria et le Malawi.
Le Gephyrochromis lawsi, par exemple, est trop calme et ne conviendrait pas pour une association avec N. omnicaeruleus "Makobe" ou "Ruti Island".
Ensuite, la réussite tient aussi au volume du bac (particulièrement la longueur), la déco, les ratios....

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Sexe Neochromis omnicaeruleus "Makobe"

Message par jiji18 »

Salut ,

Un bac de 2x0,70x0,60h / un male dominant et un dominé / un minimum de 6/7 femelles / un enrochement maximum devrait faire l'affaire . Il est vrai qu'un bac de cette taille pour une seule espèce demande une grande fischroom .

J'ai récupéré à St Marcel un male pour combler les deux femelles qui me restait et je dois vous avouer qu'en l'espace de 15 jours il avait flingué les deux femelles .

Bien que cette espèce soit très difficile à maintenir (par son agressivité) soit menacée dans les espèces maintenues en captivité , qu'un jour cette espèce disparaisse du hobby .
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Sexe Neochromis omnicaeruleus "Makobe"

Message par alain »

j'ai arrêté sa maintenance, trop virulent !
et comme j'ai perdu tous mes juvéniles d'un an, lorsque j'ai hébergé des poissons, j'avais une autre bonne raison de ne plus le maintenir
:twisted:

Répondre