Femelle bouche déformée en incubbe

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Femelle bouche déformée en incubbe

Message par Manu71 »

Bonsoir,

L'une de mes femelles haplochromis sp Mariout est en incube mais elle a une bouche un peu déformée donc question :

n'y aura t-il que des alevins avec bouche déformée ou le gène "bouche déformée" peut il être considéré comme récessif et donc il pourrait y avoir des alevins "normaux" ?

C'est une espèce rare (ou tout du moins j'y tiens) donc je me pose la question d'autant plus que je n'ai pas des incubes tous les 4 matins :)

à vous lire !

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Femelle bouche déformée en incubbe

Message par Marsupilami »

Salut,
honnêtement, je ne vois pas comment on peut savoir si cette malformation a une base génétique ou pas... j'ai envie de dire que c'est probablement pas le cas... tu aurais une photo ? même si il y a une base génétique, en éliminant systématiquement les individus malformés, on fera disparaître l'éventuelle mutation responsable de cette malformation au bout de quelque générations (question de chance en fait). Vu la rareté de l'espèce, garde la portée et laisse grandir les jeunes, on verra ce que ça donnera.
Séb

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Femelle bouche déformée en incubbe

Message par alain »

de toute façon si l'espèce est assez rare en aquariophilie, il faut garder l'incube et éliminer les déformés par la suite, j'ai le même soucis avec les H.degeni, et je supprime tous les malformés à chaque incube, j'espère de la sorte retrouver une souche avec moins de soucis

Répondre