Popu bac 180*50*50 ?

Bigewa
Messages : 7
Inscription : mar. 21 juil. 2015 22:26
Ville/City : Namur (Belgique)

Popu bac 180*50*50 ?

Message par Bigewa »

Bonjour à toute et tous,

ètant néophyte en Victorien (mais ayant déja une (très) bonne expérience avec les poissons du Tanganyika et Malawi), je me pose la question s'il est possible de faire un bac "d'ensemble" avec des cichlidés de ce lac, sans qu'il y hybridation, et qu'il y ait une population équilibrée (comportement, territoire, etc ...) sur le long terme ???

Je pense récuperer une cuve de 180*50*50, cela est-il suffisant pour une population correcte ??

Dans la présentation j'ai vu qu'il y à pas mal d'amis Victorien Belge ... Serai-t-il possible d'après vous de créer une popu avec des repro de particulier ??

Merci d'avance, au plaisir de vous lire ;-)

@++

François

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Popu bac 180*50*50 ?

Message par alain »

c'est un volume correcte pour 3-4 espèces, il faut juste choisir parmi les plus calmes pour 4 espèces....
un autre critère important est de mettre des espèces avec des patrons de formes et de couleurs différents, afin d'éviter les hybridations, il faut aussi toujours avoir plusieurs femelles pour ton mâle et toujours avoir au moins un mâle pour les femelles
il est tout à fait possible de te satisfaire question choix en Belgique
;)

Bigewa
Messages : 7
Inscription : mar. 21 juil. 2015 22:26
Ville/City : Namur (Belgique)

Re: Popu bac 180*50*50 ?

Message par Bigewa »

Yes super merci Alain ;)

Partons sur 4 espèces... avez-vous des exemples à me donner d'espèces réputées calme ?? des exemples de populations qui pourrai correspondre au volume donné ?

Un ratio 1/3 ou 1/4 c'est ok ??

Merci d'avance @++ ;-)

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Popu bac 180*50*50 ?

Message par tangani28 »

Suivant l'agencement, tu peux aussi faire un bac plus remuant.... Avec Mbipia, Lithochromis et Neochromis, par exemple.

En bac coloré et assez calme, tu n'as que l'embarras du choix... H. sauvagei "Makobe" + P. nyererei + H. latifaciatus ou H. paropius + H. thereuterion + (H. sauvagei ou H. latifaciatus).....

Le ration de 1/3 ou 1/4 est correcte. ;)
Dernière modification par tangani28 le mar. 28 juil. 2015 13:49, modifié 1 fois.

Bigewa
Messages : 7
Inscription : mar. 21 juil. 2015 22:26
Ville/City : Namur (Belgique)

Re: Popu bac 180*50*50 ?

Message par Bigewa »

waw, j'ai été un peu voir en photo les exemples de poipoi que tu m'a proposé... il y en à de magnifique ...

Bon mon objectif ici avec cet aquarium, c'est d'avoir le plus possible d'espèce representée, un bac "vitrine" en qlq sorte et qui sois équilibré bien sur ;) car habitant en appart pour le moment, je n'ai plus la place d'avoir une batterie d'aquarium pour la repro et l'élevage, etc ... snif...

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Popu bac 180*50*50 ?

Message par alain »

pour un bac vitrine, tu peux faire un bac avec uniquement des mâles, ça évite pas mal de bagarres
;)

Bigewa
Messages : 7
Inscription : mar. 21 juil. 2015 22:26
Ville/City : Namur (Belgique)

Re: Popu bac 180*50*50 ?

Message par Bigewa »

Un bac avec "que" des mâles ... heu j'avoue ne même pas y avoir pensé ... et l'idée ne m'emballe pas bcp je dois dire ... je trouve cela un peu contre nature, et l'observation du comportement ne dois pas être très interrésante (je me trompe p-e, je n'ai jamais de bac avec que des mâles ...)

l'emploi du mot "vitrine" n'est p-e pas approprié en effet ... je voulais, dire un bac avec le plus d'espèce représentée (car magnifique poisson et manque de place pour + d'aquarium) et dans de bonne condition (les meilleurs possible avec l'espace donné ^^).

je continue d'investiguer, je vous transmetrai les résultats de mes recherches sur le net ;-)

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Popu bac 180*50*50 ?

Message par tangani28 »

Bigewa a écrit :Un bac avec "que" des mâles ... heu j'avoue ne même pas y avoir pensé ... et l'idée ne m'emballe pas bcp je dois dire ... je trouve cela un peu contre nature, et l'observation du comportement ne dois pas être très interrésante (je me trompe p-e, je n'ai jamais de bac avec que des mâles ...)
Il faut vivre avec sont temps..... On est quand même à l'époque du mariage pour tous.... :lol:
Bigewa a écrit :l'emploi du mot "vitrine" n'est p-e pas approprié en effet ... je voulais, dire un bac avec le plus d'espèce représentée (car magnifique poisson et manque de place pour + d'aquarium) et dans de bonne condition (les meilleurs possible avec l'espace donné ^^).
Je te conseil de ne pas trop surcharger. Je pense que 4 espèces doit être un maximum pour un 180 x 50 x 50. ;)

Répondre