Projet aqua

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Projet aqua

Message par L134 »

Bonjour à tous.

Je souhaiterai avoir un bac plus grand (600 litres brut) pour que mes petites écailles soient plus épanouies :roll: .

J'ai peut être trouvé quelque chose mais c'est un bac aujourd'hui en eau de mer. Il y a t-il une contre indication à le passer en eau douce :?:

De même l'éclairage qui est avec, c'est 3 lampes HQI 150 W. Qu'en pensez vous :?:

Et filtre externe ou bac à décante qui est avec :?: Mais il n'y a plus de pompe je crois...

Et autre question : peut-on mettre des pierres calcaires dans un bac victo :?: Sachant que aujourd'hui j'utilise 50% d'eau du robinet et 50 % d'eau osmosée pour mon 180 l.

Merci d'avance. ;)

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Projet aqua

Message par alain »

il n'y a aucune contre indication a employer un ancien bac marin, il faut juste pas mal d'huile de coude pour enlever ce qui s'est collé aux vitres...
c'est pareil pour le filtre externe ou la décante, tu dois juste changer les masses filtrantes et bien nettoyer le filtre ou la décante
tu peux évidement mettre des pierres calcaire dans un bac victo, il faut juste faire bouillir les pierres avant utilisation
tu n'as pas besoin d'eau osmosée, l'eau de conduite suffit pour les victos, je n'utilise que de l'eau de conduite, et malgré ça les repros se suivent
à mon avis l'éclairage par contre est trop puissant, et trop couteux du point de vue consommation
;)

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Projet aqua

Message par tangani28 »

Salut Thomas,

600 L, c'est déjà mieux :D
En règle générale, un 600 L fait 2m de long, mais si ce bac a été conçu pour de l'eau de mer, il est probablement moins long et plus large, (et aussi plus épais... :mrgreen: ) mais ce n'est pas un problème.
A voir aussi s'il n'y a pas de perçage en bas de la cuve .....
Pour l'éclairage, les 3 x 150 w étaient nécessaire pour les coraux... Pour du Victoria, 2 néons suffiront (ça évitera aussi d'exciter le compteur électrique).

Pour la filtration, si la cuve est déjà percée et que tu as tout le nécessaire, alors autant garder le bac de décante, d'autant que pour l'entretien c'est plus facile que des pompes extérieurs (enfin, selon moi).

Pour l'eau, 1OO% eau de conduite.

Pour le décor, des pierres calcaires feront l'affaire.... Il me semble que par chez toi c'est ce qu'il y a le plus..... Si tu en ramasse dans les champs, il faudra surtout bien les laver :!:

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Projet aqua

Message par L134 »

Je souhaite faire un meuble support pour ce projet d'aqua. Mais je ne sais pas encore si je pars sur du mélaminé avec des renforts ou alors sur du lamellé collé :shock:

Quelqu'un aurait-il une idée du poids de la cuve ? Elle fait 2.00 Lg / 50 pf / 60 Ht mais je n'ai pas l'épaisseur du verre. :?:

Après pour le poids de l'eau, du sable et des cailloux, je vais me débrouiller :!:

@Philippe : effectivement des pierres calcaires ça ne manque pas par chez moi ! J'avais peur pour l'influence sur le pH, Kh ou Gh,...

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Projet aqua

Message par alain »

voici qui pourra t'aider quand tu auras l'épaisseur des vitres

-Le poids du verre est de 2,5kg par m² par mm d'épaisseur. Cela signifie qu'il esxiste une formule fixe pour calculer le poids du verre en fonction de la taille de votre vitrage:

Poids (kg) = surface (m²) x épaisseur (mm) x 2,5

donc:
1 vitre de 1m² (1000x1000mm) de 4mm= 1 x 4 x 2,5= 10kg

;)

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Projet aqua

Message par L134 »

Après quelques calculs savant 8-) (et merci alain) ça donne ça :

- aquarium avec vitres 10 mm : 125 kg
- sable de loire ép 5 cm : 80 kg
- pierre calcaire équivalent 10 pierres de 0.25*0.25*0.10 ml : 160 kg
- eau (déduction faîte du sable et des pierres) : 440 kg

Je vous épargne les racines et les anubias ;)

Soit un total de 805 kg :o

Cela vous parait cohérent :?:

@alain : en plus de l'huile de coude pour nettoyer un bac marin :lol: , tu utilises quoi :?:

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Projet aqua

Message par tangani28 »

L134 a écrit :Je souhaite faire un meuble support pour ce projet d'aqua. Mais je ne sais pas encore si je pars sur du mélaminé avec des renforts ou alors sur du lamellé collé :shock:
Thomas, tu sais que je vais "bientôt" déménager.... Et aucun des bacs de la salle à manger ne retrouvera une place dans la fishroom.
Le 7OO L est déjà réservé, ainsi que la cuve du 6OO L, mais pas le meuble, (meuble colonne noir), donc si ça t'intéresse, je te le donne.
Autrement je peux aussi te proposer le 1000 L, avec le support en alu....

Pour nettoyer les cuves d'occasions, j'utilise de l'acide chlorhydrique... A faire en plein air, avec gants et de préférence un masque, ensuite tu rinces bien et tu laisses sécher.

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Projet aqua

Message par alain »

un bac de 2m c'est soit du 12mm soit du 15mm
;)

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Projet aqua

Message par L134 »

Projet annulé :cry:

ou remis à plus tard ... :|

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Projet aqua

Message par L134 »

Projet repris !

Quelle pompe faut-il pour un filtre décante externe ? 3 fois le volume / heure ? + ou - ?

Et pour les masses de filtration ? Mousses bleu (grosses mailles + petites) et support bactéries (nouilles céramique et balle plastiques) ?

@ vous lire !

Merci

Répondre