Les incubes c'est quand chez vous ?

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Les incubes c'est quand chez vous ?

Message par L134 »

un petit post sur les incubes.

Est-ce toute l'année chez vous ? Cela vient-t-il des températures ? Du cycle de la lune ?

J'en parle car en faisant le tour de mes bacs hier soir, j'ai trouvé 3 femelles en incubes de moins de 48 heures (sinon je les auraient vu avant ;) ) en plus de 3 autres en incubes depuis moins d'une semaine. 6 espèces différentes, de tailles différentes, de taille de bac différent et sûrement aussi de température différente ( à 2 degrés près). Pas forcément de gros changement dans les bacs dernièrement.

A vous lire.

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Les incubes c'est quand chez vous ?

Message par Marsupilami »

Salut,
je n'ai jamais fait de statistiques et je ne sais donc dire si il y a une influence de la saison sur les reproduction. Cependant, chez certaines espèces, la repro est saisonnière dans la nature (au moins dans le Malawi). Par contre, j'ai pu constater que certaines espèces enchaînent les incubations de manière très régulière toute l'année, genre une incubation par mois... ce qui peut épuiser les femelles. Alors que d'autres semblent se reproduire de manière cyclique. Par de reproduction pendant 3 à 6 mois, puis 3-4 femelles pondent en quelques jours. Puis plus rien pendant plusieurs mois. Il y a un autre facteur à prendre en compte aussi, c'est que la ponte d'une femelle stimule souvent la ponte des femelles de la même espèce ou des espèces proches les jours suivants. Par contre, ça n'explique pas pourquoi on a parfois beaucoup de pontes en quelques jours dans des bacs indépendants... Après, il faudrait faire des statistiques sur des gros jeux de données (longue période de temps, plusieurs espèces avec pour chaque, plusieurs femelles/couples). Pas facile à faire. En ce qui concerne la lune, possible qu'il y ait une influence, mais là ça va dépendre à mon avis des espèces. Dans le cas des pondeurs sur substrats, ils ont intérêt à pondre un peu avant la pleine lune pour assurer une défense efficace des larves. Dans le cas des incubateurs buccaux, ils auront plutôt intérêt à lâcher leurs jeunes un peu avant la pleine lune. Donc pondre un peu après la pleine lune ou lors de la pleine lune... Mais, dans la nature, c'est sans doute encore plus compliqué. Aussi bien la lune peut fournir de la lumière dans un lac à l'eau crstalline à faible profondeur, que sous la forêt tropicale en eau trouble... et sachant que ce ne sont que deux extrêmes...
Bref, difficile de répondre...
Séb

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Les incubes c'est quand chez vous ?

Message par L134 »

L134 a écrit :un petit post sur les incubes.

Est-ce toute l'année chez vous ? Cela vient-t-il des températures ? Du cycle de la lune ?

J'en parle car en faisant le tour de mes bacs hier soir, j'ai trouvé 3 femelles en incubes de moins de 48 heures (sinon je les auraient vu avant ;) ) en plus de 3 autres en incubes depuis moins d'une semaine. 6 espèces différentes, de tailles différentes, de taille de bac différent et sûrement aussi de température différente ( à 2 degrés près). Pas forcément de gros changement dans les bacs dernièrement.

A vous lire.
Après une nouvelle vérification c'est 8 incubes dans 8 bacs de 7 espèces différentes :D Il a dû se produire quelques chose chez moi ... mais je ne vois pas quoi :|

Après est-ce que tout va tenir :?:

Avatar de l’utilisateur
Youenn
Messages : 600
Inscription : lun. 14 janv. 2013 20:53
Ville/City : Palaiseau
Contact :

Re: Les incubes c'est quand chez vous ?

Message par Youenn »

L134 a écrit :
L134 a écrit :un petit post sur les incubes.

Est-ce toute l'année chez vous ? Cela vient-t-il des températures ? Du cycle de la lune ?

J'en parle car en faisant le tour de mes bacs hier soir, j'ai trouvé 3 femelles en incubes de moins de 48 heures (sinon je les auraient vu avant ;) ) en plus de 3 autres en incubes depuis moins d'une semaine. 6 espèces différentes, de tailles différentes, de taille de bac différent et sûrement aussi de température différente ( à 2 degrés près). Pas forcément de gros changement dans les bacs dernièrement.

A vous lire.
Après une nouvelle vérification c'est 8 incubes dans 8 bacs de 7 espèces différentes :D Il a dû se produire quelques chose chez moi ... mais je ne vois pas quoi :|

Après est-ce que tout va tenir :?:
Hello,
Ptet que tu les regardes moins, donc ils ont moins peur :mrgreen:
La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]

Répondre