Haplochromis tereutherion

Un post par espèce. Il ne vous est pas possible de créer un nouveau post dans cette section. Si vous avez un problème de maintenance général (cohabitation de plusieurs espèces, aménagement du bac, maladie, etc...) merci d'aller dans la rubrique "Problèmes de maintenance/maladies"
Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Haplochromis tereutherion

Message par jiji18 »

Pffoouuuuuuu!!! Ce n'est pas gagné!!!
[style, je comprend vite mais faut m'expliquer très, très longtemps………] :ugeek: :ugeek: :ugeek: :shock: :shock: :shock:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Une seule POPULATION de cette espèce: Haplochromis thereuterion
présente en captivité selon les informations disponibles: SENGA POINT
[/quote]

Désolé , :D maintenant j'ai compris :lol: :lol: :lol: :lol: une réponse simple :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Haplochromis tereutherion

Message par jiji18 »

Barbara a écrit :Hello,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Mais est-ce que qqun pourrait me dire quelque chose concernant mes spécimen plus précisément ?? Ou est-ce que qqun pourrait poster des photos avec infos (concernant la taille des individus de la population par rapport au lieu de pêche) et me dire si oui ou non, il partage mon opinion sur la différence de provenance (voir espèce !) de mes spécimen.
A la base c'était ça ma question... Je ne voulais pas lancer un débat sur les lieux de pêche, mais avoir votre avis concernant mes deux monstres que j'ai du séparer des autres parce qu'ils terrorisent tout le monde et que j'ai, sur la base de leur taille et leur comportement autrement plus agressif que le reste de mon groupe, l'impression qu'il ne s'agit éventuellement pas de la même espèce (même si la couleur ressemble beaucoup...)
Merci :)
Barbara
Bonjour ,
Un débat , qui parfois va au delà des questions posées nous donnent des réponses positives , il est , si nous voulons etre objectifs etre ouvert à toutes suggestions ;)
Concernant tes spécimens tu as déjà une réponse concernant la "population" ;)
Concernant la taille selon les topics vus sur la toile on peut considérer que la taille est de 8cm environ .
Ensuite le fait que deux individus agressifs et en considérant que les écailles maintenues sont de la meme espèces , il pourrait s'agir de males dominants ?? as-tu essayer d'en enlever un seul ?? Il y a parmi les haplochrominiens , des males qui sont particulierement violents (la mort parfois du dominé ) . Et concernant les couleurs elles varies légerement avec un dominé et un dominants . Dans le doute tu sépares
J-Jacques 8-)

Barbara
Messages : 9
Inscription : sam. 11 janv. 2014 10:14
Ville/City : Montreux

Re: Haplochromis tereutherion

Message par Barbara »

Hello,
8cm... c'est très optimiste LOL. Ils font le double les deux cocos à l'aise.
Bon disons que mes adultes "normaux" font aussi plus que 8cm. Plutôt 10-12cm. Mais les deux autres, ils font plusieurs cm de plus.

Ce sont deux mâles, l'un domine l'autre c'est bien évident (comme j'ai écrit dans mon poste de présentation : Cela fait environ deux ans que j'ai les H. thereuterion et cela fait quelques bonnes années de plus que je maintiens du Tanga, donc je ne suis pas complètement novice pour ce qui concerne les cichlidés territoriaux ;) ).
Dans mon bac (sans eux) il y a bien sûr aussi qu'un dominant, et quelques juvies qui se colorent un peu, mais qui ne sont pas encore considérés comme concurrents par le mâle alpha donc il les laisse tranquille. Il y a aussi un ou deux mâles dominé, puis les femelles (qui d'ailleurs aussi ont une hiérarchie déterminée !).
Lorsque les deux monstres étaient dans ce même bac, il n'y avait bien sûr aussi seulement un qui dominait. Mais non seulement il dominait, mais il agressait les autres mâles et femelles en permanence, même si coloré en dominé et hyper discrèt à son égard.

D'où mon impression qu'il ne s'agit pas de la même espèce. Et je dis bien ESPECE et non pas lieu de pêche !

Bref... Je n'ai pas encore trouvé de réponse à ma question ;)
Barbara

Avatar de l’utilisateur
Youenn
Messages : 600
Inscription : lun. 14 janv. 2013 20:53
Ville/City : Palaiseau
Contact :

Re: Haplochromis tereutherion

Message par Youenn »

Barbara a écrit :Hello,
8cm... c'est très optimiste LOL. Ils font le double les deux cocos à l'aise.
Bon disons que mes adultes "normaux" font aussi plus que 8cm. Plutôt 10-12cm. Mais les deux autres, ils font plusieurs cm de plus.

Ce sont deux mâles, l'un domine l'autre c'est bien évident (comme j'ai écrit dans mon poste de présentation : Cela fait environ deux ans que j'ai les H. thereuterion et cela fait quelques bonnes années de plus que je maintiens du Tanga, donc je ne suis pas complètement novice pour ce qui concerne les cichlidés territoriaux ;) ).
Dans mon bac (sans eux) il y a bien sûr aussi qu'un dominant, et quelques juvies qui se colorent un peu, mais qui ne sont pas encore considérés comme concurrents par le mâle alpha donc il les laisse tranquille. Il y a aussi un ou deux mâles dominé, puis les femelles (qui d'ailleurs aussi ont une hiérarchie déterminée !).
Lorsque les deux monstres étaient dans ce même bac, il n'y avait bien sûr aussi seulement un qui dominait. Mais non seulement il dominait, mais il agressait les autres mâles et femelles en permanence, même si coloré en dominé et hyper discrèt à son égard.

D'où mon impression qu'il ne s'agit pas de la même espèce. Et je dis bien ESPECE et non pas lieu de pêche !

Bref... Je n'ai pas encore trouvé de réponse à ma question ;)
Barbara
La probabilité que ces poissons soient de l'espèce H. thereuterion est très forte.
Taille max connue et publiée: 8,2 cm LS (Longueur standard sans la queue) [soit environ 10 cm LT avec la queue]
Mais il arrive souvent que les poissons d'aquarium (toutes espèces) arrivent à des tailles plus importante, vue qu'un poisson ne cesse de grandir toute sa vie.
Quelest l'origine d'acquisition de tes poissons?
Il existe 2 autres espèces proches (H. diplotaenia) et H. tanaos) mais la 1ère non ramenée en captivité et l'autre encore au sein d'un labo de recherche et non diffusée à l'extérieur (2011) (à notre connaissance) et qui sont de taille connue similaire.
La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]

fredhistory
Messages : 263
Inscription : sam. 16 févr. 2013 23:36
Ville/City : Somme-Leuze

Re: Haplochromis tereutherion

Message par fredhistory »

+1 avec Barbara

Je possède des H. thereuterion "Anchor Island" qui provient d'allemagne. Le mâle dépasse les 10 cm je dirais 12 cm. Il est assez agressif envers les femelles et autres poissons. une vraie teigne !

Pourquoi trouve t'on ces poissons avec ce lieu de pêche comme appellation ????

Es-ce vraiment sûr à 100% qu'il n'y ai que Senga point comme lieu de pêche???

Barbara
Messages : 9
Inscription : sam. 11 janv. 2014 10:14
Ville/City : Montreux

Re: Haplochromis tereutherion

Message par Barbara »

Intéressant Fred !
Est-ce que tu pourrais révéler (si tu veux pas le faire publiquement alors volontiers par MP) l'origine (l'éleveur ou le magasin) de tes Anchor Island ?
Mon groupe original provient du Cichlidenstadl. Ils en ont eu pour la première fois il y a environ 2 ans et lorsque j'y étais il y a quelques jours, ils en avaient toujours (ou à nouveau). Mais je n'ai pas demandé de lieu de pêche. Mince j'aurais du !

Pour Youenn : Alors comme déjà noté ci-dessus, mon groupe vient du Cichlidenstadl. Sans lieu de pêche.
Les deux monstres je les ai eu d'un particulier en France. Avec comme lieu de pêche Anchor Island....

Barbara

gerris
Messages : 133
Inscription : dim. 27 janv. 2013 06:56
Ville/City : Mirefleurs (63), France

Re: Haplochromis tereutherion

Message par gerris »

Salut! ;)

Donc pour lever tous les doutes, il faut bien comprendre que la population d'Anchor Island a seulement servie pour la description de l'espèce, et n'a pas été importée. Les poissons allemands ont la même origine que les poissons français (qui viennent pour très grande partie d'Allemagne aussi à l'origine). C'est juste qu'à une époque certains sont allés un peu vite en besogne sur l'identification de l'origine, sans véritables recherches. Et comme le rappelle Youenn, l'origine de cette espèce dans le hobby provient d'un laboratoire, et une seule population, d'abord indiquée Makobe, mais semble-t-il une erreur d'étiquetage lors des pêches scientifiques, avec pour origine Senga Point.

Pour l'histoire, j'ai vu un mâle de près de 14cm, et oui au sein de cette espèce, à partir d'une certaine taille (8/10cm) les mâles (chez moi tout du moins) développaient une aggressivité plus prononcée. Donc tu as peut-être hérité de 2 teignes, c'est pas impossible. J'ai eu le cas sur une autre espèce récemment: changement de bac avec association avec des poissons de même taille et tempérament similaire. Résultat: au bout d'une demi-journée, j'ai du isoler le mâle dominant pour qu'il ne flingue pas tout le monde. On m'avait parlé également de certains "tueurs" chez les mâles thereuterion.

Après vu le fonctionnement de cichlidenstadl, c'est pas bien possible de retracer l'origine. Il y a de très bon fournisseur (amateurs) avec de belles souches propres, mais il y a aussi des gens moins regardant. (hybrides possibles...).. Mais vu les photos, il est plus que probable que ce ne soit que des individus plus agressifs. Je ne t'apprends rien non plus en te disant que souvent l'ajout de nouveaux poissons au sein d'un groupe bien formé n'est pas toujours aisé. ;)
Ushebi Lorelaï, u ki, e laï!

L'eau coule et cascade et se libère du temps qui passe.

Barbara
Messages : 9
Inscription : sam. 11 janv. 2014 10:14
Ville/City : Montreux

Re: Haplochromis tereutherion

Message par Barbara »

Hello gerris,
Merci pour cette réponse instructive !
La souche du Cichlidenstadl était bonne et provenait d'une éleveur qui lui les avait de je ne sais pas d'où. D'ailleurs pour le Stadl, quand ils savent de manière sûre le lieu de pêche de leurs souches, ils le disent volontiers. Mais ils te disent qu'ils ne savent pas lorsqu'ils ne savent pas ou ne sont pas sûrs, ce que j'apprécie énormément chez eux. Ils sont honnêtes et correctes jusqu'au bout des ongles et connaissent leur métier. C'est pour cela que je me tape volontiers 1300km (aller retour) lorsque j'y vais :)

Les teignes provenaient d'un particulier en France... qui disait donc que sa souche était Anchor Island. Bon... il est allé peut-être un peu vite et je sais que je lui ai rendu un "service" parce qu'il avait trop de mâles et un bac bien trop petit... donc bon. Cela ne m'a pas rendu service à moi, par contre ;) Mais c'est pas grave, je les ai dans un autre bac avec quelques autres qu'ils n'impressionnent pas du tout (parce que bien plus gros qu'eux), donc tout va bien. C'est juste un peu dommage. Mon idée était d'ajouter du sang frais, ben il a failli en avoir mais pas dans le sens dont j'avais l'intention !

Barbara

pundenysp
Messages : 201
Inscription : sam. 23 févr. 2013 13:56
Ville/City : Bruxelles

Re: Haplochromis tereutherion

Message par pundenysp »

Les plus costauds ressemblent plus à la souche allemande, mais ça reste du beau thereutherion ;)

pundenysp
Messages : 201
Inscription : sam. 23 févr. 2013 13:56
Ville/City : Bruxelles

Re: Haplochromis tereutherion

Message par pundenysp »

J'ai confirmation auprès d'Axel celui dont on parle dans l'article d'Erwin, qu'il ne connait d'autre provenance que celle de Leiden .
Comme on sait qui a fourni cichlidenstadl on en déduit que tous les thereutherions sont des cousins de leurs cousins de Senga point ;)

Répondre