Listes de maintenance de l'association haplochromis (2018 - 2019)

Un post par espèce. Il ne vous est pas possible de créer un nouveau post dans cette section. Si vous avez un problème de maintenance général (cohabitation de plusieurs espèces, aménagement du bac, maladie, etc...) merci d'aller dans la rubrique "Problèmes de maintenance/maladies"
Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Listes de maintenance de l'association haplochromis (2018 - 2019)

Message par Marsupilami »

Salut,
pas de nouveautés chez moi, quelques pertes
Faplo fischeri 2M
Haplo piceatus 3M 4F
Haplo paropius 2M 2F
Pseudcrenilabrus philander Thamakalane River 2M 7F
Sarotherodon knauerae 2M 4F

Pour les knauerae, j'ai le même souci depuis un an ou deux, les femelles ne tiennent aucune incub, alors que ce n'était pas le cas avant. Mais elles ont toujours été de mauvaises mères. J'en avais isolée une une fois pour récupérer une ponte sans la faire cracher manuellement. Ben elle avait tout bouffer en quelques heures après le lâcher...
Séb

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Listes de maintenance de l'association haplochromis (2018 - 2019)

Message par jiji18 »

Marsupilami a écrit :Salut,


Pour les knauerae, j'ai le même souci depuis un an ou deux, les femelles ne tiennent aucune incub, alors que ce n'était pas le cas avant. Mais elles ont toujours été de mauvaises mères. J'en avais isolée une une fois pour récupérer une ponte sans la faire cracher manuellement. Ben elle avait tout bouffer en quelques heures après le lâcher...
Séb
Bonjour Seb ,

Il semblerait que les incubations et les naissances soient un énorme problème concernant les espèces provenant des "fluviatiles " .
Problème de paramètre ? température ?? de l'eau ?? Est-il nécessaire de nourrir pendant l'incubation ??

:) MAJ notifiée ;)
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Listes de maintenance de l'association haplochromis (2018 - 2019)

Message par Marsupilami »

Salut,
parmi les fluviatiles, il y a des espèces beaucoup plus fragiles que nos haplos, d'autres increvables. NIveau qualité d'eau, il y a de tout, des espèces d'eau dure, des espèces très tolérantes, des espèces acidophiles (certaines extrêmes)... C'est difficile de généraliser. Dans le cas de mes knauerae, ils ne sont pas trop exigeants sur la qualité de l'eau. Une eau assez douce à pH neutre suffit. Je pense que c'est plus une question de stress des femelles (plus le fait que ce sont de mauvaises mères). Je les garde dans 300l et c'est un peu juste pour eux. Ils paniquent pour un rien. Ils étaient mieux dans 400l mais tant que je ne déménagerai pas, je ne pourrai pas leur offrir plus.
Séb

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Listes de maintenance de l'association haplochromis (2018 - 2019)

Message par jiji18 »

Bonjour ,

:D Merci pour ce complément d'information ;)
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Avatar de l’utilisateur
tyteuf
Messages : 199
Inscription : jeu. 15 mars 2018 10:27
Ville/City : vitry sur seine
Localisation : Vitry sur seine

Re: Listes de maintenance de l'association haplochromis (2018 - 2019)

Message par tyteuf »

au club, ils sont dans un 450L

effectivement, même si ils viennent mangé et accepte une observation de prés sans trop de mal tant que l'on reste immobile, au moindre mouvement des bras et c'est la panique dans le bac

ils s'affolent et traverse la bac comme des fou

pourtant au club, ils n'ont que peu de visiteur, donc je ne vois pas ce qui peu affolé des femelles au point des les faire avalé leur ponte

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Listes de maintenance de l'association haplochromis (2018 - 2019)

Message par jiji18 »

Bonjour ,

:) MAJ : 26 % de notifiée :)

:oops: Peu d'enthousiasme pour ce 1er semestre :mrgreen:
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Listes de maintenance de l'association haplochromis (2018 - 2019)

Message par Manu71 »

Pour ma part d'ici fin juin, deux semaines pleines à venir, et deux incubes que je souhaite isoler ...

Donc d'ici là on en saura plus :P

Merci Jiji pour le boulot et pas d'inquiétude : ça va arriver tranquille le temps que tout le monde s'y mette ;)

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Listes de maintenance de l'association haplochromis (2018 - 2019)

Message par jiji18 »

Bonjour ,

:lol: Amis passionnés des haplochromines du Victoria , un petit rappel concernant la mise à jour semestrielle , Il y a un manque concret d'information (60/%) :mrgreen: .

:) Dans la diversité des cichlidés (Américains / Malawi / Tanganyika / Fluviatiles) L'association haplochromis par son engagement pour la sauvegarde des espèces maintenues en captivité a réussi à maintenir une liste de maintenance depuis des années .

Cette liste a permis de compléter des ratios (m/f) ou d'obtenir une espèce recherchée .

A ce jour nous constatons un grand nombre de passionnés du Victoria de par les quatre coins cardinaux .
Aussi nous invitons les passionnés des haplochromines du Victoria /lacs satellites / fluviatiles a nous rejoindre pour continuer cette merveilleuse aventure ;) . Il vous suffit d'une inscription (gratuite) et une petite présentation aquariophile et vous voici adhérent de l'association .

Pour rappel l'association haplochromis sera présente lors du congrès annuel de l'AFC à Montereaux-Faut , des espèces du Victoria seront diffusées lors de cette bourse .
L'association présentera lors de cette bourse un tableau qui concernera toutes les espèces maintenues en captivité (avec ratio m/f/ns) pour informer les passionnés du Victoria / lacs satelites et fluviatiles .

:) A bientot de vous lire :D
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Avatar de l’utilisateur
tyteuf
Messages : 199
Inscription : jeu. 15 mars 2018 10:27
Ville/City : vitry sur seine
Localisation : Vitry sur seine

Re: Listes de maintenance de l'association haplochromis (2018 - 2019)

Message par tyteuf »

J'ai fait un décompte approximatif des H. sp ruby green en grossissement à la maison

sur la cinquantaine de départ, j'ai un ratio mâles/femelles plutôt équilibré avec toute fois un peu plus de femelle que de mâles (donc tout vas bien)

J'ai diffusé le premier groupe auprès Eric Pécoul.

J'ai séparé mâles et femelles de manière à laissé ces dernière grossir encore un peu, l'écart de taille étant vraiment important avec les plus gros mâles.
j'ai laisse un ou deux mâles retardataire avec elles

Mais j'avoue, j'ai eu la flemme de les compter

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Listes de maintenance de l'association haplochromis (2018 - 2019)

Message par jiji18 »

tyteuf a écrit :J'ai fait un décompte approximatif des H. sp ruby green en grossissement à la maison

sur la cinquantaine de départ, j'ai un ratio mâles/femelles plutôt équilibré avec toute fois un peu plus de femelle que de mâles (donc tout vas bien)

J'ai diffusé le premier groupe auprès Eric Pécoul. bonne initiative ;) Les H. sp. ruby green demande a etre connu , c'est une espèce riche en couleur et facile a maintenir en trio ou groupe (2/3 trio (1m/2f)

J'ai séparé mâles et femelles de manière à laissé ces dernière grossir encore un peu, l'écart de taille étant vraiment important avec les plus gros mâles.
j'ai laisse un ou deux mâles retardataire avec elles

Mais j'avoue, j'ai eu la flemme de les compter :lol: hou là là le cossard :lol: :lol:
Bonjour Christophe ,

Bonne nouvelle concernant les ratios m/f et de surcroit équilibré avec plus de femelles ;)

Je pense que suite à cette notification nous allons rester sur l'information de janvier 2019 ;)
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Verrouillé