Haplochromis plagiodon & Haplochromis plagiodon "Iringo

Un post par espèce. Il ne vous est pas possible de créer un nouveau post dans cette section. Si vous avez un problème de maintenance général (cohabitation de plusieurs espèces, aménagement du bac, maladie, etc...) merci d'aller dans la rubrique "Problèmes de maintenance/maladies"
Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Haplochromis plagiodon & Haplochromis plagiodon "Iringo

Message par jiji18 »

Bonjour ,

:oops: Concernant ces deux espèces l'appellation est-elle conforme ??

J'ai récupéré des Haplochromis plagiodon (non sexués) lors du congrès 2018 . A ce jour les juvéniles abordent une robe "gris vert" avec une barre longitudinale et des barres transversales .


Les Haplochromis plagiodon "Iringo" (souche Haja) que Thomas m'a cédé ont réussi une incubation , et les juvéniles abordent une robe uniforme "grise" (sans barre) , idem pour les sujets adultes .


Donc on peut constater une nette différence sur ces deux espèces , et c'est là que je pose la question si H. plagiodon et H. plagiodon "Iringo" (Haja) ont-ils des affinités réelles pour pour conserver la nomination de plagiodon ??


:oops: Sans confirmation concrète , est-il envisageable (ce n'est qu'une suggestion) de de donner comme appellation pour :

Haplochromis plagiodon : espèce diffusée par Marco

Haplochromis Iringo (Haja) : espèce diffusée par Haja (via Thomas)

https://www.haplochromis.fr/phpBB3/view ... +plagiodon

https://www.haplochromis.fr/phpBB3/view ... +plagiodon
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Haplochromis plagiodon & Haplochromis plagiodon "Iringo

Message par L134 »

Je pense que ta proposition est valable et qu'il faut nommer l'espèce que j'ai reçu de K.HAJA, Haplochromis sp "Iringo" telle qu'elle a été nommée lors de son arrivée dans le hobby. K. HAJA n'étant pas lui même convaincu à 100% de rattacher cette espèce aux "plagiodon".

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Haplochromis plagiodon & Haplochromis plagiodon "Iringo

Message par jiji18 »

Bonsoir ,

En attendant une appellation scientifique , l'option de Haplochromis sp. Iringo (Haja 2017) est prise avec un supplément d'info en y notifiant Haja 2017 qui a permis la diffusion au sein de l'association .
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Répondre