Evolution des listes de maintenance

Un post par espèce. Il ne vous est pas possible de créer un nouveau post dans cette section. Si vous avez un problème de maintenance général (cohabitation de plusieurs espèces, aménagement du bac, maladie, etc...) merci d'aller dans la rubrique "Problèmes de maintenance/maladies"
Répondre
michel
Messages : 153
Inscription : sam. 13 avr. 2013 10:25
Ville/City : Igoville

Evolution des listes de maintenance

Message par michel »

Bonjour à tous
Je constate que des problèmes ont lieu au travers de ces listes qui par leur création devraient aider des Victoriophiles à trouver sur ces listes des individus manquants dans leurs bacs pour formation de couples ou pour acquérir de nouvelles espèces pour pouvoir conserver et diffuser de nouvelles espèces en plus grand nombre .
Hors en fin 2015 nous étions 17 (12 membres de l'asso. + 5 inscrits au forum ) à renseigner ces listes transcrites par Jiji dans 1 tableau récapitulatif.
Puis en fin 2016 nous étions 10 (8 membres de l'asso. + 2 inscrits au forum ).
1er semestre 2017 seulement 7 personnes ont renseigné cette liste : je suis un peu perturbé par les couleurs des noms car 2 de ceux-ci ont une anomalie.
Pourquoi les 3 administrateurs , 5 sur 6 personnes du conseil d'administration , 7 sur 10 des membres de l'asso. ne se sentent plus concernés par cette liste si utile.
Pourtant le réglement intérieur de l'asso dans son article 5 stipule :
Chaque membre, exemplairement, s'engage à mettre à jour sa liste de maintenance au moins tous les six mois mais également à chaque changement dans la maintenance : acquisition, perte, reproduction, etc. Doivent y figurer, pour chaque souche détenue, le nombre de mâles, de femelles, de non-sexables (alevins, juvéniles), l'éventuelle disponibilité ainsi que la provenance de la souche. Les nouveaux membres qui détiennent des poissons doivent donc s'enregistrer pour créer leur propre liste de maintenance.
Pourquoi le forum s'éteint-il a petit feu ?
Je voudrais avoir vos avis sur ces constatations et questions et de pouvoir faire en sorte que ce petit post remette les membres à perdre 10 mn pour pouvoir donner leur liste car si cette perte tous les ans de données va forcement aboutir à une liste presque vierge dans 2 ou 3 ans .
Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et attends vos réponses , je ne recherche aucune polémique mais seulement à relancer une passion qui s'atténue
Victoriophilement vôtre
Michel

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Evolution des listes de maintenance

Message par jiji18 »

Bonjour Michel ,

En effet c'était un problème il y a dix ans , pourtant à cette époque il y avait un outil : viewtopic.php?f=6&t=651 qui regroupait les éleveurs qui notifiaient directement leurs listes de maintenance jour . Mais qui avait deux (petit) handicaps c'est que l'on ne voyait pas le problème des ratios , et il y avait aussi un manque de mise à jour (semestrielle) qui faussait le bilan de ces listes . Mais cet outil à cette époque était concret pour l'évolution de l'association et de son but : sauvegarde / maintenance / reproduction et diffusion . Malheureusement avec les aléas de l'informatique cet outil a disparu .

Actuellement il est vrai que la liste de maintenance a été une aide pour compléter les ratios (m/f) mais ce problème récurrent est à ce jour résolu .

Concernant l'évolution des membres et adhérents au forum la courbe descend (dangereusement) au fil des années . Il y a plusieurs griefs qui sont attachés à ce problème :
_ Les aléas de la vie familiale / professionnelle / autre loisirs prioritaire et sportif / etc ...
_ Facebook est un des élément important à la raréfaction et désertification des forums , on le constate lors des bourses / congrès organisées par des associations . Les premières photos et autres sujets passent d'abord sur les réseaux sociaux et parfois arrivent sur les sites des dites associations , le problème de recherche ou diffusion d'espèce se retrouve aussi sur Facebook . Là nous ne pouvons aller contre ce phénomène de communication .

Concernant les couleurs respectives le vert pour les membres et le bleu pour les adhérents au forum , il y a des pseudos qui ont changé pour le respect à la vie privé (suite à la demande de l'éleveur) . Il y a des éleveurs qui ont changé de statuts pour diverses raisons personnelles . Les aléas de la vie sont parfois étranges .

Pour les administrateurs / membres / et adhérents au forum , on peut faire partie de la communauté haplochromis en tant que "chroniqueur" sur le site et ne pas détenir des poissons (pour diverses raisons : le CAF / la place pour un aquarium / etc..)

Concernant le règlement intérieur de l'association , il est vrai qu'il est notifié "obligation" mais il n'est pas souvent respectè . On ne peut obligé un éleveur à notifié les poissons qu'il détient , mais il serait de notoriété afin de préservé le but de l'association ( sauvegarde / maintenance / reproduction et diffusion) que cela soit fait systématiquement .

Le forum s'éteint à petit feu , en effet c'est un constat désolant mais qui est comparable à d'autres associations . Cela devient un problème récurrent pour les responsables d'association qui sont impuissants devant ce phénomène .
Il est difficile de s'exprimer par l'écriture qui est parfois mal interprétée / vexant pour certains ce qui amène un retrait de certains communicants . Il y a aussi le phénomène qu'un post ne reçoive jamais de réponse , ce qui déçoit la personne qu'il l'a postée et ne revient peu ou pas sur le site .

Pour la liste de maintenance il y a eu depuis une quinzaine d'années des hauts et des bas concernant le nombre d'éleveurs . A l'époque de cet outil : viewtopic.php?f=6&t=651 on constatait un nombre impressionnant d'éleveurs , MAIS oui il y a un mais car les éleveurs (pour certains) notifiaient une liste de maintenance qui perdurait 2/3/4 années et plus sans aucun changement ce qui faussaient le résultat des mises à jour .

J-Jacques 8-)
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Evolution des listes de maintenance

Message par Manu71 »

Bonjour,

jiji a bien expliqué le phénomène notamment internet, encore aujourd'hui je viens de voir des espèces "rares" dispos à des prix effarants ...

Mais bon, c'est une évolution des choses qui peut se révéler avoir de bons cotés et d'autres bien plus inquiétants.

Les passionnés restent, subsistent mais sont aussi quelques fois moins bavards malgré les nombreuses espèces élevées.

Quand au phénomène associatif, encore cette année des clubs autour de chez moi ont dû reporter leur événements fautes de bénévoles pour encadrer, pas faute de pratiquants !
La simple reconnaissance, quand il y en a, ne suffit plus à beaucoup qui estiment que le temps perdu a un coût, hélas ...

Mais espérons un regain, tant dans la fréquentation du forum que dans les listes, même si l'été n'aidera pas !!

Bref, restons motivés et investi comme certains ici, pour que la passion survive ;)

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Evolution des listes de maintenance

Message par alain »

participer aux listes de maintenance est un signe de respect vis à vis du forum et des autres éleveurs,
et ce que l'on soit simple membre du forum ou membre cotisant de l'association.
C'est aussi simple que ça, c'est pourtant peu de chose, et c'est dommage que tous n'y participent pas
Dernière modification par alain le sam. 8 juil. 2017 13:18, modifié 1 fois.

eric41
Messages : 177
Inscription : sam. 28 mars 2015 21:31
Ville/City : Dhuizon 41

Re: Evolution des listes de maintenance

Message par eric41 »

oui, Alain a utilisé le bon terme : le respect !

mais, bon Alain, Jean Jacques, Manu, moi même, on est dans quelle tranche d'âge ? celle des vieux cons, non ?

le forum est vu par nombre de personnes, comme l'AFC que je mets au même niveau que nous sur ceci, comme un truc de vieux chnoks !

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Evolution des listes de maintenance

Message par jiji18 »

Manu71 a écrit :Bonjour,

encore aujourd'hui je viens de voir des espèces "rares" dispos à des prix effarants ...

Concernant les espèces rares , à titre d'information est-il possible de les notifier sur le forum ?? Il est toujours bon d'apprendre qu'une espèce est toujours d'actualité dans la sphère aquariophile des espèces maintenues en captivité ;) .

Les passionnés restent, subsistent
En effet , c'est un fait que la passion perdure ;)

mais sont aussi quelques fois moins bavards malgré les nombreuses espèces élevées
Parler est un acte agréable et nécessaire pour l'homme..... (l'ours et l'amateur de jardin / de La Fontaine) .

Il faut admettre que certains éleveurs ont la chance d'avoir un local assez grand , et avec une passion envahissante on se retrouve avec XX espèces ;)


Mais espérons un regain, tant dans la fréquentation du forum que dans les listes, même si l'été n'aidera pas !!
Bref, restons motivés et investi comme certains ici, pour que la passion survive ;)
:oops: Un encouragement des responsables d'association oublient parfois qu'il est bon de rallumer une passion , parfois un simple message suffit pour réveiller une passion qui somnole ;)
alain a écrit :participer aux listes de maintenance est un signe de respect vis à vis du forum et des autres éleveurs,
et ce que l'on soit simple membre du forum ou membre cotisant de l'association.
C'est aussi simple que ça, et c'est pourtant peu de chose, et c'est dommage que tous n'y participent pas .
:D En effet le respect est la base d'une passion commune ;)
eric41 a écrit :oui, Alain a utilisé le bon terme : le respect !
mais, bon Alain, Jean Jacques, Manu, moi même, on est dans quelle tranche d'âge ? celle des vieux cons, non ?

le forum est vu par nombre de personnes, comme l'AFC que je mets au même niveau que nous sur ceci, comme un truc de vieux chnoks !
:twisted: Là il y a un malentendu , l'age n'a rien à voir , c'est tout simplement la technologie informatique . Je vais me répété si je prends en exemple FaceBook on constate que l'information ( photos / etc..) y est déjà notifié , et les les forums associatifs attendent "encore" l'information .
:oops: Concernant les vieux :evil:
:) la quarantaine me parait etre un age agréable :)
:) la cinquantaine est un age qui a prit depuis dix / quinze ans la sage décision de partager une passion commune : l'aquariophilie ;)
:) La soixantaine commence (seulement) à paraitre vieux ;) Mais avec l'espérance de vie que l'on nous promets 8-) nous sommes encore des gamins :lol: :lol: :lol: :lol:
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

eric41
Messages : 177
Inscription : sam. 28 mars 2015 21:31
Ville/City : Dhuizon 41

Re: Evolution des listes de maintenance

Message par eric41 »

:lol:

michel
Messages : 153
Inscription : sam. 13 avr. 2013 10:25
Ville/City : Igoville

Re: Evolution des listes de maintenance

Message par michel »

Depuis le début juillet les vacances sont passées mais à ma connaissance certains membres de l'association faisant partie des hautes sphères de cette asso. ne se sentent concernés par la liste de maintenance, ni a donner des réponses aux questions posées sur ce forum, je pense que certains membres du conseil d'administration ne s'investissent plus ou pas assez ou se dispersent sur d'autres forums sans prendre en compte la spécificité de leur mandat pour continuer à promouvoir les haplos du complexe dit "Victoria"
Victoriophilement vôtre
Michel

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Evolution des listes de maintenance

Message par Manu71 »

Bonsoir

En dehors de l'un de nos membres en difficulté personnelle, les autres membres, certes peu nombreux de par la taille de notre association, répondent du mieux possible et dans les délais aux questions posées sur le forum.
Vous pouvez bien sûr si vous le souhaitez vous investir et donner de votre temps pour le bien de l'association.
Nous revenons de "loin" suite à une période trouble mais les quelques membres restants font leur maximum pour la préservation des espèces qu'ils maintiennent et leur diffusion auprès des passionnés.
Cordialement
Le président secrétaire

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Evolution des listes de maintenance

Message par jiji18 »

michel a écrit :Depuis le début juillet les vacances sont passées mais à ma connaissance certains membres de l'association faisant partie des hautes sphères de cette asso. ne se sentent concernés par la liste de maintenance, ni a donner des réponses aux questions posées sur ce forum, je pense que certains membres du conseil d'administration ne s'investissent plus ou pas assez ou se dispersent sur d'autres forums sans prendre en compte la spécificité de leur mandat pour continuer à promouvoir les haplos du complexe dit "Victoria"
Bonsoir ,

Disons que les hautes sphères de l'association ont pour certains changés de direction suite à des raisons professionnelles / familiales / le CAF ou tout simplement d'orientation aquariophile soit pour la Malawi / etc..
Il est vrai que certains membres sont absents , mais on ne peut les obligés à venir répondre sur le forum .
Il est certain qu'un petit message des absents seraient la bienvenue , cela animerait le forum .
Pour ce qui est des listes de maintenance , nous arrivons à maintenir environ 70 espèces avec des ratios qui sont correct . Il est vrai qu'il y a encore une dizaine d'années il y avait 25 / 30 éleveurs "mais" qui avaient des ratios incorrects ou bien des listes obsolètes par une absence de mise à jour (pour certains 5 ans ).
A ce jour les listes ont une mise à jour semestrielle .
Il serait bon que le nombre de passionnés augmente , mais là est le problème .
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Répondre