Listes de maintenance de l'association haplochromis(2017-2018)

Un post par espèce. Il ne vous est pas possible de créer un nouveau post dans cette section. Si vous avez un problème de maintenance général (cohabitation de plusieurs espèces, aménagement du bac, maladie, etc...) merci d'aller dans la rubrique "Problèmes de maintenance/maladies"
Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Listes de maintenance de l'association haplochromis (2017-)

Message par L134 »

Maj ok pour moi JIJI :D .

eric41
Messages : 177
Inscription : sam. 28 mars 2015 21:31
Ville/City : Dhuizon 41

Re: Listes de maintenance de l'association haplochromis (2017-)

Message par eric41 »

utile l'annotation en rouge ! beau et bon travail !!! ;)

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Listes de maintenance de l'association haplochromis (2017-)

Message par jiji18 »

eric41 a écrit :utile l'annotation en rouge ! beau et bon travail !!! ;)
Merci ;)

Concernant l'annotation en rouge j'ai notifié mon point de vue ;)
Mais cette liste est travail collectif , aussi nous attendons vos suggestions concernant cette annotation sur la maintenance des espèces .

De plus il est notifié priorité pour les espèces :
Haplochromis aeneocolor : à suivre : 1 éleveur
_jiji18 : _2m / 4f +1m / 2f "juvénile" priorité
Pundamilia nyererei pop. Ruti Island : à suivre
_jiji18 : _1m / 3f / + 2m 3j "juvénile" priorité
Pundamilia nyererei pop. Senga Point : à suivre
_jiji18 : _ 4m / 5f / 1ns priorité

priorité : n'est pas une obligation mais un choix concernant une espèce à privilégier . Concernant les trois espèces citées ci-dessus sont maintenues par un seul éleveur et afin que cette espèce perdure au sein de l'association je pense qu'il est bon d'accroitre une surveillance sur les incubation .

priorité : est une action qui peut se poursuivre par chaque éleveur possédant une espèce en danger / danger à suivre / danger : ratio .
Si des éleveurs sont intéressés par cette action , merci de nous en faire part ;)

J-Jacques 8-)
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Listes de maintenance de l'association haplochromis (2017-)

Message par alain »

que veux tu faire comme action?

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Listes de maintenance de l'association haplochromis (2017-)

Message par jiji18 »

alain a écrit :que veux tu faire comme action?
Bonjour Alain
Il y a des espèces qui ne sont maintenues par un seul éleveur . Depuis des années des espèces ont disparues au sein de l'association par un effet de mode ou un manque d'enthousiasme ??
L'action est simple , c'est ce que nous faisons avec toutes les espèces maintenues . Il y a des espèces qui ont peu d'enthousiasme lors des diffusions donc sont souvent abandonné . Or il est possible comme je l'ai notifié ci-dessus : je privilège 3 espèces et je surveille (de près) les incubations . Auparavant on conservait une espèce avec la sécurité d'un couple / trio pour ne pas perdre la souche . Hors à ce jour ce n'est plus le cas , si je prends en exemple : Pundamilia nyererei pop. Ruti Island beaucoup d'éleveurs auparavant la désiraient hors à ce jour ce n'est plus le cas .
Je sais que l'on ne peut pas (vu le nombre d'éleveurs) conserver toutes les espèces , mais si un éleveur qui maintient seul une espèce peut privilégier 1/2/3 espèces en priorité , nous arriverons à sauver quelques espèces rares .

Exemple :
Haplochromis sp. emerald fire : à suivre
_Alain : _ 1m / 10f / 2ns priorité
Alain mets en priorité cette espèce car un ratio "bizarre" de male et femelle et 2ns , il va donc conserver ses reproductions afin de conforter un ratio m /f et de "juvénile" capable de créer des couples / trio .
Bon ce n'est qu'un exemple ;)

J-Jacques 8-)
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Listes de maintenance de l'association haplochromis (2017-)

Message par alain »

ok, si tu comptes bien, tu verras que pour pas mal d'espèces je suis seul ou presque,
en principe je privilégie la garde des incubes de ces espèces, c'est d'ailleurs comme ça
que le H. sp. red rock sheller est revenu au sein de l'association, le H. degeni également,
le H. cyaneus suit le même processus, et j'espère réussir la même chose avec H.sp. emerald fire,
et P. azurea Ruti, puis d'autres...

michel
Messages : 153
Inscription : sam. 13 avr. 2013 10:25
Ville/City : Igoville

Re: Listes de maintenance de l'association haplochromis (2017-)

Message par michel »

Itou pour les Haplochromis sp. "tipped blue"
Victoriophilement vôtre
Michel

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Listes de maintenance de l'association haplochromis (2017-)

Message par jiji18 »

alain a écrit :ok, si tu comptes bien, tu verras que pour pas mal d'espèces je suis seul ou presque,
en principe je privilégie la garde des incubes de ces espèces, c'est d'ailleurs comme ça
que le H. sp. red rock sheller est revenu au sein de l'association, le H. degeni également,
le H. cyaneus suit le même processus, et j'espère réussir la même chose avec H.sp. emerald fire,
et P. azurea Ruti, puis d'autres...
Bonsoir Alain ,
Je suis conscient que tu as une place importante au sein de l'association par les espèces que tu maintiens et diffuse à de nombreux passionnés d'haplochrominiens .

Tu as su remettre à jour des espèces à jour en difficulté en complétant des ratios et les diffusées par la suite .

A ce jour l'association comprends 7 éleveurs et 72 espèces à sauvegarder / maintenir / reproduire et diffuser . Et chacun des 7 éleveurs maintient (seul) au minimum 1 espèce .

Concernant les espèces maintenues par un seul éleveur :
6 espèces considérées perdues par un manque de ratio soit un et pas de femelle et vice versa .
21 espèces avec un ratio correct avec un male et femelle ou avec une reproduction qui peut permettre la continuité d'une souche .

Je suis conscient du fait que nous sommes peu nombreux en éleveur , et je pense qu'il est "encore" possible de sauvegarder quelques espèces ;)
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Listes de maintenance de l'association haplochromis (2017-)

Message par jiji18 »

michel a écrit :Itou pour les Haplochromis sp. "tipped blue"
En effet , tu es seul à élever cette espèce qui de surcroit a un ratio correct .

Et j'en reviens à la réponse donné ci-dessus à Alain .

J-J 8-)
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Listes de maintenance de l'association haplochromis (2017-)

Message par jiji18 »

Bonjour ,

Mise à jour notifiée avec https://www.haplochromis.fr/phpBB3/view ... 9397#p9397 ce qui donne :

Haplochromis ( ex : Pyxichromis) orthostoma : _1m / 2f 15ns / 41ns (04/07)

J-J. 8-)
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Verrouillé