Mauri (Gérard)

mauri
Messages : 48
Inscription : mar. 5 avr. 2016 11:31
Ville/City : 78780

Mauri (Gérard)

Message par mauri »

Bonjour à tous

Mauri, alias Gérard

Je connais le nom de votre assos depuis pas mal de temps, et certains de ses membres. Présentation rapide afin que nous fassions connaissance, et plus si affinité !

Comme je suis encore jeune (70...), j'ai gouté à pas mal de biotopes : poissons rouges, perche, betta, molly, auratus, etc Mes grands moment aquario sont une splendide repro de betta (un mus !), la repro de Jeannette (C moorii), filmée, une repro d'auratus, un début de scalaire, puis ma premiere repro de Tropheus; sans oublier...une repro de poissons rouges en bassin extérieur. Peu de contact avec les haplo du Victoria, sauf le grand souvenir d'avoir hébergé, pour un ami, une splendeur du Victoria : Pundamilia nyerere (je dis splendeur, car ce vert dans la robe rouge....)
Donc, un aquariophile éclectique ! il y a maintenant plus de 10 ans, j'ai créé, avec des copains, le Gtroph : une aventure passionnante, riches de rencontres et de découvertes.

Début 2015, nous avons lancé avec qq copains, un programme de conservation-diffusion (une autre aventure, un autre défit), dont je vais reparler( OK ?),car j'ai entendu dire que vous vous étiez sensibles à ce sujet : cela se comprend après l''énorme cata du Victoria !

J'ai une petite fish room et deux autres bacs dans mon bureau
Je vais de ce pas me balader sur votre site et, si vous le souhaitez, j'espère qu'on pourra papoter sur le sujet de la conservation

à+
Gérard

Edit : je viens de jeter un œil sur le conservatoire des espèces...Miracle : je suis déja dans la liste !!! Il me semble que cette liste a été initiée par MC..;Félicitations pour adhérer à ce travail commun.

Avatar de l’utilisateur
SEB3005
Administrateur du site
Messages : 849
Inscription : mar. 15 janv. 2013 07:26
Ville/City : coudekerque branche
Localisation : Nord 59

Re: Mauri (Gérard)

Message par SEB3005 »

Bienvenue Gérard
Image

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Mauri (Gérard)

Message par jiji18 »

Bonjour Gérard ,

:) Bienvenue sur le site "haplochromis" ;) Bonne lecture ;)

:oops: Concernant le programme de conservation , c'est un sujet qui est assez vague selon les écrits que l'on voient sur différents forums :( .

:oops: Pour notifier à ce jour un programme de cette ampleur sans connaitre les tenants et aboutissants (historique / diffusion et suivi d'une espèce) est assez délicat . De plus pour le Malawi et Tanganiyka il y a "encore du sauvage " qui arrive sur le marché aquariophile , ce qui donne X catégories pour une seule espèce (F1-2-3 / et FX / en plus des anciennes espèces maintenues et diffusées ) , je vous souhaite "beaucoup de courage" ;)

:oops: Pour le Victoria (et ses satellites) l'association détient des espèces maintenues en captivité depuis 10/15 ans (pour certaines souches) , et l'introduction à ce jour venant du Victoria est "rare". :D Les espèces maintenues par les membres et participants au forum ont un historique et un suivi sur le site depuis 2005 (pour certaines espèces) ;)
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Mauri (Gérard)

Message par alain »

sois le bienvenu Gérard sur le forum, et bonne lecture
;)

mauri
Messages : 48
Inscription : mar. 5 avr. 2016 11:31
Ville/City : 78780

Re: Mauri (Gérard)

Message par mauri »

Salut

Merci pour votre accueil ;)

Courage : on n'en manque pas, car bien conscient des nombreuses difficultés; mais on a des idées, donc...
Sauvages : oui, il y a des importations de sauvages en provenance du Malawi et Tanga. le problème, c'est qu'il y a aussi des espèces fortement menacées, notamment par la sur pêche pour des besoins aquariophiles et qui sévit dans des zones en théorie protégées...
C'est donc, nous semble t il, le moment de voir ce que l'on peut faire
Mais on va reparler de tout cela...
donc, à+, et encore merci
Gérard
PS : je vais regarder attentivement ce que vous faites sur ce sujet de la conservation..

Je ne veux pas envahir votre forum, simplement connaitre ce qui se fait et échanger : même s'il s'agit de Tropheus, cela vous semble t il interessant que j'explique ce que nous sommes en train de faire, notre démarche ?
Dernière modification par mauri le mar. 5 avr. 2016 18:17, modifié 1 fois.

FIL
Messages : 202
Inscription : lun. 4 mars 2013 08:40
Ville/City : Bois Guillaume
Contact :

Re: Mauri (Gérard)

Message par FIL »

Bienvenu Gérard :)
Nicolas

mauri
Messages : 48
Inscription : mar. 5 avr. 2016 11:31
Ville/City : 78780

Re: Mauri (Gérard)

Message par mauri »

jiji18
"l'association détient des espèces maintenues en captivité depuis 10/15 ans (pour certaines souches) , et l'introduction à ce jour venant du Victoria est "rare". :D Les espèces maintenues par les membres et participants au forum ont un historique et un suivi sur le site depuis 2005 (pour certaines espèces) "

C'est sans doute un tres beau boulot !!
Cela se trouve où sur le site ? conservatoire des especes ?
Comment avez vous traité le pb de la consanguinité ? Traçabilité des repro et échanges ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1924
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Mauri (Gérard)

Message par Manu71 »

Bonsoir Gérard et bienvenue !!!

Un peu "blindé de boulot" ce soir mais ce sera un plaisir d'échanger sur l'association très bientôt ;)

De toutes façons il y a des bavards sur le site qui en connaissent beaucoup donc tu trouveras des interlocuteurs passionnés tout comme toi !

Bonne soirée !

PS : je serais présent à Villebon samedi pour la bourse et nous tiendrons un stand de l'association si tu as l'occasion de te déplacer, ce sera un plaisir d'échanger de vive voix !!

mauri
Messages : 48
Inscription : mar. 5 avr. 2016 11:31
Ville/City : 78780

Re: Mauri (Gérard)

Message par mauri »

Salut Manu
il me semble qu'on se connait, mais pas moyen de mettre un nom sous le speudo !!
Villebon : je ne pense pas y être, c'est dommage; par contre, je vais à Arlon..;
Gérard

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Mauri (Gérard)

Message par jiji18 »

mauri a écrit :jiji18
"l'association détient des espèces maintenues en captivité depuis 10/15 ans (pour certaines souches) , et l'introduction à ce jour venant du Victoria est "rare". :D Les espèces maintenues par les membres et participants au forum ont un historique et un suivi sur le site depuis 2005 (pour certaines espèces) "

C'est sans doute un tres beau boulot !!
:) Ce "boulot" a été effectué au fil des ans en coopération avec les membres et participants au forum .

Mais nous devons ce travail qui a débuté avec Sylvain Piry / Sylvain Dubreuil / viking / Samax / samaki / Youenn / Berthelot / Marsupilami etc ..(ne les oublions pas) car ils ont contribué par leur action de récupération (auprès des laboratoires zoo et autres) / sauvegarde / maintenance / reproduction et diffusion à etre ce qu'est l'association haplochromis et qui perdure avec des passionnés(es) .


Cela se trouve où sur le site ?conservatoire des espèces ?
Tu as ce lien viewtopic.php?f=6&t=651#p3923 ;)

Comment avez vous traité le pb de la consanguinité ?
:oops: Que te répondre ?? on peut dire que les reproductions ont été très sélectives par le fait de conserver des alevins sains , les difformes ont été supprimés d'office .

Traçabilité des repro et échanges ?
On retrouve déjà une traçabilité par les posts lors des diffusions / échanges entre les membres et participants au forum .
Merci
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Répondre