Philippe Hotton (Flep)

philippe.hotton
Messages : 56
Inscription : dim. 28 juil. 2019 14:56
Ville/City : Wolkrange (B)

Philippe Hotton (Flep)

Message par philippe.hotton »

Né en 1955, je dois avoir commencé l'aquariophilie vers 12-13 ans. Qu'est-ce que les poissons étaient résistants à l'époque pour supporter toutes les erreurs du débutant. Pas d'Internet à l'époque et bien peu de livres. J'avais le guide Marabout .

Vers 15 ans, je me suis plus intéressé aux bipèdes portant mini-jupes et ce n'est que vers 30 ans quand ma maison a été construite que j'ai acheté un aquarium de 120 litres. Un peu la soupe dedans jusqu'à ce que j'achète un couple de cichlidés (Pseudotropheus lombardoi) qui fasse le ménage et m'entraine dans la spirale sans fin de la maintenance des cichlidés des grands lacs africains. Les bacs se sont succédés, une première fish-room, une deuxième fish-room . . . divorce . . . encore plus de bacs . . . jusqu'à maintenant où j'en ai +- 100 pour 40.000 litres d'eau.

Depuis 1994, je suis président de l'Aqua Club Arlon. J'ai aussi été président pendant une paire d'années de l'Association Belge Cichlidés francophone (ABC), secrétaire pendant 8 ans de l'AFC et je fais toujours partie du groupe de rédaction de l'AFC

Côté voyage, je me suis rendu 12 fois au lac Malawi où je compte +- 300 plongées, une fois à Madagascar, une fois en Guyane Française, 1 x Sénégal, 1 x Cameroun (février 2018) et 1x Ghana (novembre 2018)

Je maintiens et reproduit allégrement les cichlidés du lac Malawi depuis une bonne trentaine d'années mais j'ai envie d'explorer d'autres horizons. Et donc, je me lance dans le Victoria même si j'en avais maintenu au début mais le choix était assez restreint et souvent douteux (CH44 , Thick Skin . . . ). J'ai des Thoracochromis brauschi (vieille souche mais de qualité) et j'ai vu que Kim Pedersen avait des sauvages et proposait des F1. J'ai pris contact et me suis rendu au Danemark pour en acheter et c'est ainsi que j'ai mis le doigt dans l'engrenage :lol:

Voici donc les espèces que je maintiens actuellement

de Aquatreff :
- Haplochromis thereuterion

de Kim Pedersen :
- Thoracochromis brauschi Lac fwa F1
- Haplochromis sp. Rainbow F1
- Astatotilapia latifasciata F1
- Thoracochromis pharyngalis F2
- Enterochromis paropius F1
- Haplochromis sp. Ruby Green F1

de Marco Wells :
- Haplochromis sp. Black torpedo
- Haplochromis sp. Blue Obliquidens
- Haplochromis sp. Red Back Scraper
- Pundamilia nyererei Kissenda
- Neochromis omnicaeruleus Ruti Island
- Pseudocrenilabrus multicolor victoriae Kambala F2
- Thoracochromis brauschi F1
- Astatoreochromis alluandi Mwanza
- Pyxichromis orthostoma
- Mbipia lutea Makobe

de Heinz Dauebler :
- Neochromis rufocaudalis
- Haplochromis sp. Hippo Point Salmon
- Haplochromis sp. Ruby Green
- Haplochromis tanaos

Et je terminerai en annonçant que pour le prochain Congrès Cichlidés à Arlon (17/05/2020), l'Aqua Club Arlon aura le plaisir d'accueillir Kim Pedersen comme conférencier :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Philippe Hotton (Flep)

Message par L134 »

Bienvenu ici Philippe.

Beaucoup de beaux poissons pour "commencer" :lol: :lol: :lol: le Victo.

Certaines souches de Marco et Heinz sont déjà passées par chez nous ;) .

Je n'ai pas eu le courage d'aller chez Kim malgré son invitation mais je vois que maintenant ses souches sont beaucoup plus proche de nous :roll:

Au plaisir de te rencontrer bientôt (congrès AFC peut-être ?)

Thomas

philippe.hotton
Messages : 56
Inscription : dim. 28 juil. 2019 14:56
Ville/City : Wolkrange (B)

Re: Philippe Hotton (Flep)

Message par philippe.hotton »

Kim viendra en voiture au Congrès d'Arlon, probablement avec Joel Fogby de Suède. Ils pourront certainement apporter des poissons réservés. Leurs dispos seront communiquées l'année prochaine ;-)

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Philippe Hotton (Flep)

Message par jiji18 »

Bonjour Philippe ,

:D Bienvenue sur le site :)

On constate une très belle aventure d'aquariophile ;) .

Tu as un panel de poisson très impressionnant pour :oops: un débutant :)

Concernant :

Haplochromis Rainbow sheller (Kaufman, L1996) : C'est lui ?

Thoracochromis pharyngalis (Poll & Damas 1939) Kazinga Channel / Uganda : source Cichlid Rom

Est-il possible de poster une photo de ces espèces méconnues à ce jour ?? En te remerciant d'avance .
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

philippe.hotton
Messages : 56
Inscription : dim. 28 juil. 2019 14:56
Ville/City : Wolkrange (B)

Re: Philippe Hotton (Flep)

Message par philippe.hotton »

Ils sont encore petits et je suis vraiment nul en photos. Je vais demander à Kim si je peux utiliser les siennes

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1921
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Philippe Hotton (Flep)

Message par Manu71 »

Bonjour Philippe et sois le bienvenu par ici ;)

Quelle liste :shock:

Et des origines diverses et toutes très connues (les sources ! car pour certaines espèces ce sont les connaisseurs qui les connaissent :) )

@très vite !

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Philippe Hotton (Flep)

Message par jiji18 »

philippe.hotton a écrit :Ils sont encore petits et je suis vraiment nul en photos. Je vais demander à Kim si je peux utiliser les siennes
:) OK , merci ;)
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Répondre