Haplochromis : Sauvagei mwanza North, sp "Kanyaboli, Nubilus

Nous maintenons quelques fois des espèces ensembles et constatons que ces espèces s'entendent bien entre elles, il y a des reproductions et des comportements intéressants : venez partagez ici vos expériences vécues.
Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Haplochromis : Sauvagei mwanza North, sp "Kanyaboli, Nubilus

Message par Manu71 »

Espèces :

Haplochromis Mwanza North 1M / 2F
Haplochromis sp "Kanyaboli 1M / 2F
Haplochromis nubilus 1M

Bac :

220 litres, sable, plantes, roches, briques

Filtration :

Décante, pompe Eheim 600 l/h

Photo :

Le Bac

à venir (pas nettoyé ! )

Les mâles :

Image

Image

Image

Image

Expérience personnelle :

Je maintiens ces 3 espèces ensemble depuis maintenant près d'un an

Nourriture

Granules Cichlids de chez Tetra

Relations Intra spécifiques :

Les Sauvagei sont cool, les femelles très vives et le mâle tranquille mais ne se laisse pas faire, seul le nubilus vient de temps en temps le chercher mais ça ne dure pas et juste de l'intimidation.
Les repros sont régulières, je n'en ai gardé qu'une jusqu'à maintenant avec des petits qui poussent dans ma fishroom (c'est le bac du salon celui ci).
Il m'arrive d'avoir les deux femelles en incube !
Les sauvagei se sont octroyés le coté droit de l'aquarium (brique).
Les couleurs du mâle sont magnifiques !! Et le jaune des femelles change un peu et met de la couleur dans le bac, c'était un peu à l'origine du choix même si l'on considère, à juste titre, que c'est une espèce "trafiquée" je les apprécie beaucoup ainsi que les visiteurs !

Les kanyaboli sont calmes, les femelles sont assez grosses et malgré la perte d'une de mes femelles (inexpliquée) tout le monde se porte bien.
Les Kanyaboli se sont attribués la partie gauche de l'aquarium, le mâle a tendance à se friter avec le nubilus, sans dégâts mais ils se cherchent de temps en temps.
Aucune repro alors que les femelles sont tranquilles et jamais agressées par le mâle nubilus ou Kanyaboli.
Je verrais un changement d'aqua si dans un an je n'ai toujours rien eu.
Le mâle est aussi magnifique !

Le nubilus est en attente d'une femelle, je surveillerais cette arrivée car je risque deux choses : une bonne à savoir qu'il va être préoccupé par sa femelle lui qui est tout seul depuis un an ou une mauvaise si la présence de la femelle le rend encore plus territorial et agressif !!
Mais bon, on verra à ce moment là, il suffira de bien surveiller les premiers jours !

Relations interspécifiques :

Pour résumer donc, le nubilus joue le petit chef en intimidant de temps en temps le mâle kanyaboli et rarement le mâle mwanza north. Aucun soucis constaté entre les mwanza north et kanyaboli, limite il s'ignore !
Le bac est animé quelques fois mais la plupart du temps calme, ces trois espèces ne sont pas peureuses et mes enfants et les visiteurs apprécient de les voir se balader devant l'aquarium en défilant ;)

Remarques :

Cette association des 3 espèces sera complétée avec l'arrivée d'une ou deux femelles et ainsi il pourra y avoir des modifications de comportements que je notifierais ici ;)

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Haplochromis : Sauvagei mwanza North, sp "Kanyaboli, Nub

Message par jiji18 »

Salut ,

:oops: Tu as vu ?? on remarque des points / taches blanches sur les trois photos du haut :roll: A surveiller ;)
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Haplochromis : Sauvagei mwanza North, sp "Kanyaboli, Nub

Message par Manu71 »

Oui Jiji mais les photos datent un peu (Mars) et ça fritait sec à cette époque, plus calme là ;)

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Haplochromis : Sauvagei mwanza North, sp "Kanyaboli, Nub

Message par tangani28 »

L'association avec H. sauvagei ne devrait pas poser de problème, en revanche, lorsque les femelles H. nubilus seront aussi dans le bac, il n'est pas impossible que le mâle H. sp "Kanyaboli" s'intéresse a elles....
Pour mémo, chez moi, le mâle H. sp "Kanyaboli" avait fécondé une femelle T. braushi.

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Haplochromis : Sauvagei mwanza North, sp "Kanyaboli, Nub

Message par Manu71 »

Ah ? Ok, merci de l'info, je vais réfléchir à tout ça :-)

Répondre