haplochromis latifasciatus et neochromis sp "Mbita Point"

Nous maintenons quelques fois des espèces ensembles et constatons que ces espèces s'entendent bien entre elles, il y a des reproductions et des comportements intéressants : venez partagez ici vos expériences vécues.
Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

haplochromis latifasciatus et neochromis sp "Mbita Point"

Message par Manu71 »

Espèces :
haplochromis latifasciatus 6M/6F
neochromis sp "Mbita Point" 5M/3F

Bac :
600 litres, sable, roches, briques

Filtration :
Décante interne, pompe refoulement Eheim 1000 l/h

Photo :

Image

Expérience personnelle :

J'élève ces deux espèces ensemble depuis maintenant près de 3 ans.

Relations Intra spécifiques :

Dans le bac, j'ai deux mâles neochromis dominants superbes, en fait ils marquent leur dominance en "rabotant" les nageoires des autres mâles ! Malgré tout, les mâles dominés magnet bien et vivent bien, en dehors de ce "rabotage" de nageoires, ils ne maltraitent pas les autres et ne les abîment pas.
Les femelles se planquent souvent dans les briques car les mâles sont assez sollicitants mais pour autant elles se portent bien !
Les deux mâles ont chacun leur territoire où ils ont leur nid.
J'ai eu pas mal de repros et la cohabitation avec les latifasciatus ne posent pas de problèmes.

Pour les latifasciatus, j'ai 3 mâles dominants. Leur territoire est je dirais moins marqués que mes neochromis, cependant ils ont des couleurs magnifiques quand ils paradent. ils sont assez incroyables quand je procède au changement d'eau : dans les minutes qui suivent, les mâles se provoquent les uns les autres, il y a une ambiance incroyable et ça joue au mâle qui sera le plus dominant !! A croire que l'eau de mon creux est très stimulante pour les latis !!!
Les femelles sont tranquilles et se baladent sans risques, les mâles ne les sollicitent pas souvent et les laisse le plus souvent au calme.

Relations interspécifiques :

Et bien c'est simple : ils s'ignorent littéralement les uns et les autres, quelques courtes chasses mais jamais je n'ai vu l'une des espèces provoquer l'autre, poursuivre l'autre plus de quelques secondes.
Ils sont au milieu les uns des autres et cohabitent dans la bonne ambiance.
Tout est calme entre les chasses des neochromis entre eux et après les changements d'eau l'animation coté latis :)

Bref deux espèces qui vont bien ensemble et sans risque d'hybridation de surcroît !

Remarques :

Comme dans tous mes aquariums, je mets des briques dans mes aquas pour permettre d'avoir pleins de cachettes, et je cache ces briques derrière des pierres.
Alors soit : ça fait un peu HLM mais en attendant chacun y trouve son compte et c'est d'autant plus pratique pour isoler les femelles quand il n'y a qu'à soulever la brique et mettre l'épuisette de l'autre coté :idea:
Il y a des briques de toutes sortes qui permettent toujours aux plus petits de se planquer à l'abri des gros, je m'éclate toujours quand je vois une chasse et que le poursuivi file dans une brique et que l'autre continue sa course en se demandant où est passé sa "proie" :lol:

Répondre