Nouveau projet 300L d'Edgar

Nous maintenons quelques fois des espèces ensembles et constatons que ces espèces s'entendent bien entre elles, il y a des reproductions et des comportements intéressants : venez partagez ici vos expériences vécues.
Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Nouveau projet 300L d'Edgar

Message par Marsupilami »

Je n'ai pas maintenu longtemps des ruby green, mais de mon expérience et de ce que j'en ai lu, ils n'atteignent pas 15 cm, très loin de là (JJ, ils étaient nourris avec quoi ?). ?ormalement ils atteignent 8-10 cm, pas plus et font partie des haplos les plus calmes que j'ai pu maintenir. Perso, je ne vois pas trop de problème à les mettre avec des Pseudocrenilabrus. Par contre, je serai plutôt parti sur des groupes dans un tel volume, surtout pour les Pseudocrenilabrus.
Séb

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Nouveau projet 300L d'Edgar

Message par Edgar »

Merci pour ce retour Seb.
Marsupilami a écrit : mer. 30 sept. 2020 09:51 Par contre, je serai plutôt parti sur des groupes dans un tel volume, surtout pour les Pseudocrenilabrus.
Pour le moment, je n'ai trouvé que le trio de Enzo, j'aimerai bien en trouver d'autres si c'est possible d'augmenter le trio et de faire un groupe. Par contre, faire un groupe de ruby green (Thomas a du stock ;) ), c'est peut-être moins envisageable dans ce volume? C'est juste pour info que je pose la question, je ne voudrais pas surcharger le bac.

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Nouveau projet 300L d'Edgar

Message par L134 »

Pour ce qui est de la taille des mâles adultes H. ruby green, 15 cm est peut-être effectivement une exception mais chez moi on est tout de même bien sur du 12/13 cm.

Pour un groupe pas de souci, j'ai un lot de 40 ou 50 :lol: :lol: :lol:

Avec 2 trio, le bac ne va pas être surchargé. Mais le trio de Pseudo étant adulte et les ruby green étant jeunes, je pense qu'il peut y avoir très rapidement des incub de pseudo donc une augmentation du groupe (si Patrice le souhaite).

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Nouveau projet 300L d'Edgar

Message par Edgar »

Si j'ai des repro avec les Pseudocrenilabrus (ce que j'espère), je pense que je garderai quelques sujets. Pour les H.ruby green, je ne sais pas encore si je fais un trio, un quatuor ou encore un groupe?
Je suis un peu hésitant, je n'ai encore jamais maintenu de cichlidés Victoria/Kyoga et consors. J'avance dans un monde inconnu pour moi, même si j'ai une solide expérience en aquariophilie.

En ce qui concerne le décor, là encore, je débute dans le biotope. Donc, je compte sur vous pour me guider. J'ai réalisé trois simulations de déco, les deux premières avec les roches que je possède, le troisième avec, en plus, les roches et les racines que Thomas m'a donné. En sachant que j'ai une dizaine d'anubias, qui vont de 4/5cm à 10/12cm, qui sont assez bien fournies en feuilles, et qui viendront se greffer dans les roches et les racines. Elles sont toutes sur support petites racines ou petites roches. Autres précisions, il n'y a aucun "cul de sac" dans les tas, toutes entrées à une ou plusieurs sorties.

Le carton sur le meuble représente le fond de l'aquarium 148x38cm, celui derrière à gauche la hauteur d'eau, soit 42cm (minimum).

Image

Image

Image

J'attends vos remarques et vos idées.

PS: Lionel35 de l'AFC vous passe le bonjour à tous

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Nouveau projet 300L d'Edgar

Message par Edgar »

Bon, on oublie la version 3! Car, plus je la regarde (depuis hier), plus je pense que c'est un peu n'importe quoi. Même la nature fait mieux que ça, c'est pour dire :roll:

Sans vouloir faire du "tiré au cordeau", je vais améliorer la version 2 en y mettant les racines, et on oublie le tas de gravats et le dolmen de la photo 3 :oops:

A suivre ..

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Nouveau projet 300L d'Edgar

Message par Edgar »

(Suite)

Décor version 4.

J'ai un peu allégé le tas de cailloux et supprimé le dolmen. Ça fait un peu plus "léger", à droite. A gauche, la grande pierre plate me permets d'y mettre le "bouquet" de racines, qui arrivera jusqu'à la surface. Il me permettra d'y caler des anubias.
Je ne sais pas encore si je laisse les pierres entre les deux monticules, ou si je les enlève, en sachant que si les pierres restent, il y aura aussi des anubias calées entre.

Une ch'tite photo pour bien voir tout ça, en attendant vos remarques (Le caf a validé :sunny: ).

La version avec roches et racines

Image

La version avec plantes, c'est plus joli

Image

PS: Il me reste encore quelques roches.

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Nouveau projet 300L d'Edgar

Message par L134 »

C'est beau 8-)

Je ne me rend pas trop compte si tu pourras réussir à voir tous les poissons au début mais moi je VALIDE ;)

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Nouveau projet 300L d'Edgar

Message par Edgar »

Je pense qu'au début ils vont se faire discrets, le temps qu'ils s’approprient les lieux, surtout les plus petits. Ensuite, comme le bac se trouve dans mon bureau, endroit calme avec peu de passage, il n'y aura pas grand monde pour les déranger. J'espère qu'ils se "dévoileront" au fur et à mesure du temps, et que je les verrai plus souvent hors de leur cachette.

Merci pour ton avis.

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Nouveau projet 300L d'Edgar

Message par jiji18 »

:o Impeccable :D

:idea: Si il te reste quelques roches : voir pour remonter la partie centrale " comme un tunnel assez haut (7/8cm ) ;) pour les courses poursuites " ainsi tes plantes centrale seront moins basse ;)

:) Ce n'est qu'une suggestions ;)
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Nouveau projet 300L d'Edgar

Message par Edgar »

Je vais essayer de remonter cette partie avec ce qui me reste de roches. J'en ai quelques-unes d'assez hautes, que je vais pouvoir intercaler.

Merci pour ton avis

Répondre