Nouveau projet 300L d'Edgar

Nous maintenons quelques fois des espèces ensembles et constatons que ces espèces s'entendent bien entre elles, il y a des reproductions et des comportements intéressants : venez partagez ici vos expériences vécues.
Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Nouveau projet 300L d'Edgar

Message par Edgar »

Manu71 a écrit : mer. 25 nov. 2020 14:52 Bonne préparation de bac !!! ;)
Merci Manu.
J'ai fait le gros nettoyage de la cuve, le détartrage et le nettoyage des joints intérieurs lundi après-midi et hier toute la journée. J'ai fait un deuxième nettoyage au bicarbonate de soude ce matin, et un premier rinçage. Cette après-midi, j'ai nettoyé et rénové les joints intérieurs, et posé de petites cornières extérieures, les ancienne étaient en chêne rustique, pas dans la déco prévue.
Je laisse les joints sécher cette nuit, et demain matin, nettoyage minutieux de l'ensemble et rinçage bien sûr. Ensuite, préparation du décor, je pense commencer la mise en eau vendredi matin, ou après-midi si je n'ai pas d souci avec la préparation des éléments déco. Voilà, ça avance doucement.

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Nouveau projet 300L d'Edgar

Message par Edgar »

J'ai relu mon sujet, et je m’aperçois que je ne vous ai pas posé la question de l'éclairage!

J'ai deux tube T5 54w Trocal 1200mm de chez Dennerle. Pensez-vous que ce soit suffisant?

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Nouveau projet 300L d'Edgar

Message par Marsupilami »

Salut,
tu n'envisages que des Anubias ? (tu peux envisager pas mal d'autres espèces, même sans sol nutritif !). Quelques idées : Cryptocoryne usteriana, Cryptocoryne crispatula (balansae), Cryptocoryne Pontederifolia, Cryptocoryne wendtii, Crinum, Vallisneria (si elles se font pas bouffer), Echinodorus bleheri, Limnophila (si si !)
si que Anubias, oui ça suffira. Pour les autres de la liste, je pense aussi. Par contre si le bac fait 160cm de long, les côtés seront mal éclairés ou alors faudra mettre les tubes en décalé. A voir comment ça rend...
Séb

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Nouveau projet 300L d'Edgar

Message par Edgar »

Salut Séb,
Pour le moment je n'ai que des anubias, je verrai après si je mets d'autres plantes, il n'y a pas de temps perdu. Je verrai aussi si je change mes T5 pour des tubes leds, pas encore de projet à ce niveau.

J'ai fait la mise en eau de mon bac aujourd'hui. J'ai passé plus de trois jours pour préparer le bac, le décor est "light". Je remettrai quelques roches une fois les plantes installées, pour les caler. Ça ce fera demain, une fois l'eau à température. Un petit aperçu du taff réalisé, mais il me reste encore pas mal de boulot avant la version finale, le plus pressé est fait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Nouveau projet 300L d'Edgar

Message par Edgar »

Voilà, le bac est presque prêt à accueillir les pensionnaires. J'ai installé les plantes, il y a 9 anubias et une partie de la riccia. J'ai laissé une anubia et de la riccia dans mon nanocube pour les crevettes et le LDA016.
Le décor est (normalement) définitif. Peut-être l'ajout de 2/3 plantes, pas encore décidé pour le moment. Voilà ce que donne l'ensemble. L'eau est encore un peu trouble avec toute l'activité qu'il y a eu dans la journée.

Image

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Nouveau projet 300L d'Edgar

Message par Manu71 »

Nickel !!
Joli bac ! Vivement les pensionnaires ;)

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Nouveau projet 300L d'Edgar

Message par L134 »

Vraiment bien 8-)

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Nouveau projet 300L d'Edgar

Message par Edgar »

Manu71 a écrit : dim. 29 nov. 2020 20:49 Nickel !!
Joli bac ! Vivement les pensionnaires ;)
Merci Manu, j'essaie de faire de mon mieux, pas toujours évident.J'ai également hâte d'avoir mes pensionnaires.
L134 a écrit : lun. 30 nov. 2020 07:19Vraiment bien 8-)
Merci Thomas, je fais en sorte que mes futurs pensionnaires se sentent chez eux.

La version finale ressemble presque à la maquette projet, j'ai juste réduit les deux extrémités rocheuses. D'une part pour que ce soit plus "léger", d'autre part, pour laisser une surface de sable libre et assez grande. Le tout en ayant un surplomb végétal à gauche afin d'éviter l'uniformité de l'ensemble.
La réduction des extrémités rocheuses laissent tout de même des cachettes assez grandes pour les femelles, leurs futurs alevins auront, quant à eux, pas mal d'endroits pour se dissimuler à la vue des adultes.

Image

Image


PS: Petite question: J'ai mis mon eau à 24°. Est-ce suffisant ou est-ce de trop?

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Nouveau projet 300L d'Edgar

Message par Manu71 »

Salut !

Alors côté température, chez moi ça varie de 20° à 28° environ entre les bacs de la fishroom en haut/en bas, le bac de la salle (pièce principale 25° thermostat), le bac du salon 26° mais ça monte avec le poêle quand il tourne fort :lol:

Bref, les fluctuations maxi se situent entre 18° et 28° dirons nous, après selon repros ou alevins je surveille plus et je chauffe plus certains bacs ;)

Donc 24° pas mal je pense :)

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Nouveau projet 300L d'Edgar

Message par Edgar »

Merci Manu.

Donc 24° en période "dite" normale serait pas mal, et un peu plus lors des reproductions. Si j'ai bien tout compris, et en sachant que ça peut fluctuer plus ou moins de quelques degrés.

Là, ça fait trois jours que le bac est en eau, et 2 jours que je ne touche plus à rien. L'eau est cristalline depuis ce matin. Je me suis aperçu qu'il y avait une crevette, arrivée en introduisant les plantes. Je ne sais pas si elle passera le pic de NO², on verra bien.

Répondre