Changement de population

Nous maintenons quelques fois des espèces ensembles et constatons que ces espèces s'entendent bien entre elles, il y a des reproductions et des comportements intéressants : venez partagez ici vos expériences vécues.
Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Changement de population

Message par Manu71 »

Bonjour à tous,

J'envisage de changer ma population du 300 l de la salle qui, depuis 2011, est composée de mes Neochromis omnicaeruleus pop Ruti.

Les adultes ne se reproduisent plus et les passer dans la fishroom dans un bac de même volume saura peut être les stimuler.

Je me demande donc quelles espèces passer dans la salle pour remettre un peu de vie dans le bac (planté, roches, briques).

Je pensais au Piceatus, j'ai un petit groupe de Seb et je voulais savoir si ils avaient tendance à se déplacer/vivre en banc ? (je les découvre, jamais maintenu auparavant).
J'ai la possibilité d'y mettre aussi (à voir le choix de deux espèces pour les variations de couleurs/formes et sans "GROS" risques d'hybridation)

En juvéniles ou jeunes adultes :

Trio Paropius
Trio Pundamilia azurea pop Ruti
Mbipia lutea pop Makobe
Trio Chromogynos (un changement de bac pourra leur faire du bien, quelques pertes dernièrement ...)
Trio Red flank nianso
Trio neochromis rufocaudalis
Haplochromis sp. Abysse

en Alevins (quitte à les voir grandir :) ) :

Neochromis sp. Mbita point
Haplochromis pyrrocephalus
Haplochromis CH44

Autre possibilité :

J'ai aussi un groupe de sarotherodon knauerae : Seb : vivent ils en banc ? comment envisagerais tu leur importation dans ce bac et avec qui ?

Merci de vos éventuels conseils ou avis ;)

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Changement de population

Message par Marsupilami »

Salut,
non les piceatus ne forment pas de banc en aquarium. De mon expérience, ils peuvent avoir du mal à s'imposer mais entre eux ils sont assez casse-couille et les mâles prennent un territoire assez grand, plus qu'un paropius.
Les sarotherodon ne forment pas vraiment un banc même s'ils sont souvent en petits groupes. Mes deux mâles étaient scotchés l'un à l'autre les deux premières années, puis ils ont commencé à se voir comme des rivaux et aujourd'hui ils sont chacun dans leur moitié de bac, mais ils sont incapables de se blesser. Les deux cohabiteraient bien je pense.
Dans ce que tu cites, je n'ai fait cohabiter qu'avec le paropius, les deux espèces en groupe. Pas de souci particulier, pas d'hybridation mais les femelles se ressemblent et lors de la pêche ça peut compliquer les choses. Du coup je ne recommande pas.
Pour les autres, peut-être avec les rufocaudalis ? Il me semble que ce n'est pas trop agressif et très différent. S'il y a hybridation, tu les repèreras très vite.
Pour les autres, je ne les ai jamais maintenus, donc je ne sais pas trop. A part les pyrrocephalus que tu peux éliminer d'office je pense.
Séb

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Changement de population

Message par jiji18 »

Marsupilami a écrit :Salut,
non les piceatus ne forment pas de banc en aquarium. De mon expérience, ils peuvent avoir du mal à s'imposer mais entre eux ils sont assez casse-couille et les mâles prennent un territoire assez grand, plus qu'un paropius.
Dernièrement je maintenais un groupe de H. piceatus(20taine adulte) dans un 450l (1,5 x 0,6 x 0,5(h) avec un enrochement longitudinale et des anubias , quelques querelles entre male mais sans gravité


Les sarotherodon ne forment pas vraiment un banc même s'ils sont souvent en petits groupes. Mes deux mâles étaient scotchés l'un à l'autre les deux premières années, puis ils ont commencé à se voir comme des rivaux et aujourd'hui ils sont chacun dans leur moitié de bac, mais ils sont incapables de se blesser. Les deux cohabiteraient bien je pense.

Dans ce que tu cites, je n'ai fait cohabiter qu'avec le paropius, les deux espèces en groupe. Pas de souci particulier, pas d'hybridation mais les femelles se ressemblent et lors de la pêche ça peut compliquer les choses. Du coup je ne recommande pas.

Pour les autres, peut-être avec les rufocaudalis ? Il me semble que ce n'est pas trop agressif et très différent. S'il y a hybridation, tu les repèreras très vite. Hormis la taille pour repère pour l'hybridation , je pense que les mœurs sont différents j'ai constaté (en spécifique) que les N. rufocaudalis vivent près du sol et souvent sous abris , alors que les H. piceatus et H. paropius sont des poissons qui circulent dans les deux tiers (haut) du bac .
:oops: n'oublions pas que d'un bac à un autre cela peut etre différents :)


Pour les autres, je ne les ai jamais maintenus, donc je ne sais pas trop. A part les pyrrocephalus que tu peux éliminer d'office je pense.
Concernant cette espèce il serait bon dans un premier temps de la maintenir en spécifique pour sa sauvegarde ;)
Bon ce n'est qu'un point de vue :)

Séb
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Changement de population

Message par Marsupilami »

Salut,
chez moi, dans 400l, les paropius étaient plutôt dans le bas et les piceatus dans le haut. Depuis que je n'ai plus que les piceatus avec quelques malawi et les sauvagei, ils sont en bas... question de dominance je pense. Par contre, autant à un moment j'avais 8 ou 9 mâles paropius territoriaux (je vous dis pas le spectacle ! c'était lors de mon expérience touffe de mousse de Java géante), autant je n'ai jamais eu plus de 2 ou 3 mâles colorés de piceatus.
Séb

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Changement de population

Message par Manu71 »

Ok, merci à vous, je vais voir ça ;)

Pour les Pyrrocephalus j'ai un groupe avec la femelle qui incube quelques fois, je n'y touche pas (spécifique), je sors juste la femelle pour récupérer les incubes mais à part une "complète", les autres n'ont pas abouti ou juste un ou deux alevins, je suis donc très précautionneux avec eux car une seule femelle pour 5 mâles (ratio de m... :roll: ).

J'ai un groupe d'alevins, j'en prends soin ;)

Répondre