Association N. rufocaudalis et H. melanopterus

Nous maintenons quelques fois des espèces ensembles et constatons que ces espèces s'entendent bien entre elles, il y a des reproductions et des comportements intéressants : venez partagez ici vos expériences vécues.
Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Association N. rufocaudalis et H. melanopterus

Message par L134 »

Je voudrais associer dans un bac relativement "petit", 120 L, façade > 1.00 ml, ces 2 espèces.

1/2 en N. rufocaudalis Saa Nane et 2/1 (voir 2/2) en H. melanopterus (femelle OB)

Qu'en pensez-vous ? Aujourd'hui le trio de Neochromis est seul dans ce bac et ils sont très très peureux. Et ne se reproduisent pas.

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Association N. rufocaudalis et H. melanopterus

Message par Manu71 »

Pour l'autre association je ne m'avance pas, pour celle là je pense que c'est faisable, les melanopterus sont pédophages par contre, donc bien isoler les femelles quand elles seront en incube, et côté comportement ça passe bien.

à voir ;)

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Association N. rufocaudalis et H. melanopterus

Message par jiji18 »

:oops: La cohabitation parait possible , le problème pourrait survenir de la taille adulte du male H. melanopterus qui peut accentuer la peur du trio N. rufocaudalis ?? :oops: et de surcroit dans un bac de 1x0,3x0,4 ;)
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Association N. rufocaudalis et H. melanopterus

Message par L134 »

Le volume d'eau est 1.20*0.40*0.30 ...

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Association N. rufocaudalis et H. melanopterus

Message par jiji18 »

L134 a écrit :Le volume d'eau est 1.20*0.40*0.30 ... Pour le volume d'eau il est conseillé de prendre les dimensions intérieures du bac ;) avec du verre de 1cm cela modifie la contenance 0,98x0,38x0,28 soit 105l environ ;)
:oops: OK mais la façade est de 1m et "si" comme je le suppose ton décor se trouvera avec deux refuges ?? Et celui des H. melanopterus sera plus volumineux (vu la taille adulte) , à cela il y a le sable et à la fin tu n'as plus un volume d'eau de 105l . Avec 1 trio de N. rufocaudalis (4/6cm) et 1 trio de H. melanopterus (6/12cm) , le volume ne correspond pas pour élever ces deux espèces ;)

:) Bon c'est mon point de vue , après chacun fait comme il veut :)
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Association N. rufocaudalis et H. melanopterus

Message par L134 »

Donc choix d'espèces à faire en perspective :?

Ou des bacs plus grands :lol: :lol: :lol:

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Association N. rufocaudalis et H. melanopterus

Message par alain »

un bac de 120x40x40 et le tour est joué
Aucun soucis sur la prédation des alevins au niveau des femelles, elles vont se faire piéger une fois ou deux, puis fini,
les H. melanopterus en seront pour leurs frais ;)

Avatar de l’utilisateur
tyteuf
Messages : 199
Inscription : jeu. 15 mars 2018 10:27
Ville/City : vitry sur seine
Localisation : Vitry sur seine

Re: Association N. rufocaudalis et H. melanopterus

Message par tyteuf »

120L
Même utile, Ça reste tres petit

La on parle de 120L brut

Je ne metrait qu'une espèce par bac
Et encore
En choisissant bien l'espèce

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Association N. rufocaudalis et H. melanopterus

Message par L134 »

Je vais tenter cette association à partir de ce week-end. Sous surveillance 8-)

Avatar de l’utilisateur
tyteuf
Messages : 199
Inscription : jeu. 15 mars 2018 10:27
Ville/City : vitry sur seine
Localisation : Vitry sur seine

Re: Association N. rufocaudalis et H. melanopterus

Message par tyteuf »

je vais peux être me ramasser quelques cailloux (ou des tomates si vous avez, ça fait moins mal)

au club d'ivry, ont utilise une technique assez particulière

on utilise des espèces prolifiques, genre Hemichromis lifalili ou cryptoheros sajica, pour déclencher l’instinct reproducteur d'autre espèce un peu coincé du c**

grosso modo, l'idée est de profité des hormones et des phéromones sexuelles lâcher par les "lapin aquatique" pour booster les autres
ont parle bien là d'insité des individu adulte, pleinement mature et en bonne santé, mais qui ne fraient pas pour une raison indéterminé

ont a également utilisé cette technique avec des labidochromis comme booster, mais toutes espèce prompte à ce reproduire fait l'affaire;
ça fonctionne plutôt bien, et ce sont des espèce tampon qui acceptent et s'adapte plutôt bien à d'autre espèce de cichlidae, donc pas de risque pour les uns ou les autres

ça marche plutôt bien, c'est comme ça que j'ai relancé des nubilus ou des fryeri qui ne voulais plus rien savoir par exemple
de même, on à utilisé des geophagus steindarchneri pour relancé des pterophylum scalare "Rio Momon" pour des bacs eaux douce

par contre, ce n'est pas très biotope, on est d'accord

je ne connais pas suffisamment les victo pour déterminer une espèce "lapin" pour faire respecté un bac biotope

Répondre