[Demande] Ajout H. Chromogynos dans mon 300L

Nous maintenons quelques fois des espèces ensembles et constatons que ces espèces s'entendent bien entre elles, il y a des reproductions et des comportements intéressants : venez partagez ici vos expériences vécues.
Systemdeflo
Messages : 171
Inscription : mer. 13 sept. 2017 19:38
Ville/City : Mazerolles

[Demande] Ajout H. Chromogynos dans mon 300L

Message par Systemdeflo »

Bonsoir à tous !

Suite à une conversation avec Thomas, il se pourrait que je puisse récupérer un couple de H. Chromogynos ! Ce poisson me plait énormément ! Le Patron est très joli , et tranchera avec ceux que j'ai à la maison ! :)

Pour rappel , j'ai un 300 litres avec deux espèces : H.sauvagei pop. Makobe (1/2) et P.nyererei pop. Makobe (1/2)

J'aurai aimé avoir l'avis des personnes qui ont maintenu H. Chromogynos , avec éventuellement une de deux espèces , pour savoir si l'association des 3 espèces est envisageable dans mon bac ! :)

Merci d'avance :)

Mon post d'installation du 250 litres

P.s : j'essaierai de mettre des photos actuelles dans le post ! :)

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: [Demande] Ajout H. Chromogynos dans mon 300L

Message par Manu71 »

Très belle espèce !!
Mais encore jamais maintenue de mon côté ;)

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: [Demande] Ajout H. Chromogynos dans mon 300L

Message par tangani28 »

H. chromogynos est assez territorial et relativement virulent avec les mâles de son espèce.

Je pense que 300 L pour les trois espèces que tu énonces, soit un peu juste une fois qu'ils seront devenus adultes.
Bien que l'agencement du bac joue son rôle dans "l'agressivité" des cichlidés territoriaux.

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: [Demande] Ajout H. Chromogynos dans mon 300L

Message par L134 »

Merci des infos Philippe.
J'en prend bonne note également et donc si je déplace un peu le sujet; si le bac de maintenance est < à 200 L et en spécifique, il faut mieux les maintenir en trio ou harem que avec plusieurs mâles :?:

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: [Demande] Ajout H. Chromogynos dans mon 300L

Message par tangani28 »

L134 a écrit :Merci des infos Philippe.
J'en prend bonne note également et donc si je déplace un peu le sujet; si le bac de maintenance est < à 200 L et en spécifique, il faut mieux les maintenir en trio ou harem que avec plusieurs mâles :?:
En harem ce serait mieux, mais si comme moi tu ne peux avoir que 2 femelles, par exemple, alors il vaut mieux mettre plusieurs mâles (3 étant un minimum).
Tu charges bien en décor pour offrir de nombreuses cachettes aux dominés (aux femelles aussi) et tu complètes avec des tubes PVC de différents diamètres, d'une quinzaine de cm de long, positionnés en surface juste sous le niveau de l'eau.

Systemdeflo
Messages : 171
Inscription : mer. 13 sept. 2017 19:38
Ville/City : Mazerolles

Re: [Demande] Ajout H. Chromogynos dans mon 300L

Message par Systemdeflo »

Merci Philippe pour ton retour !

Je prends compte de ce que tu dis. Je vais voir pour améliorer les cachettes du bac et j'aviserai en fonction le temps venu..

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: [Demande] Ajout H. Chromogynos dans mon 300L

Message par L134 »

Un premier retour sur cette triple association, Flo ?

Systemdeflo
Messages : 171
Inscription : mer. 13 sept. 2017 19:38
Ville/City : Mazerolles

Re: [Demande] Ajout H. Chromogynos dans mon 300L

Message par Systemdeflo »

Bonsoir !

Vendredi, cela fera 4 semaines que j'ai récupéré un trio de H.Chromogynos Zue Island (HCZI) chez Thomas !

Au début, le trio fraichement ajouté se faisait un peu harceler par les deux autres espèces déjà présentes dans le bac ( pour rappel P.neyerei Makobe et H.sauvagei Makobe). Le soir même de l'ajout, j'avais réagencé un peu le décor pour "déstabiliser" tout le monde !

Les premiers temps , le mâle et femelles HCZI se cachaient car sinon il se faisaient poursuivre dès qu'ils étaient dans le champ de vision !

Maintenant le mâle à un peu plus de répondant face aux autres.

Je trouve que depuis l'ajout, tout le monde est sur "le pied de guerre" et n'hésite pas à sortir toutes nageoires dehors :) C'est sympa ! Mais le petit PNM se fait taper beaucoup plus qu'avant par Mr HSM ! ( Mr étant le plus gros du bac ! )

Et puis je n'ai toujours pas observé de repro ! Enfin si j'ai une femelle HSM en incub'


J'essaierai de prendre des photos :)

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: [Demande] Ajout H. Chromogynos dans mon 300L

Message par Manu71 »

Merci pour le retour !! ;)

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: [Demande] Ajout H. Chromogynos dans mon 300L

Message par L134 »

Le trio de H. chromogynos st de retour chez moi et ils ont pris place dans un bac avec ... des Pundamilia nyererei Makobe et des H. sauvagei Makobe :lol:

Répondre