Bac communautaire Victoria 360 Litres

Nous maintenons quelques fois des espèces ensembles et constatons que ces espèces s'entendent bien entre elles, il y a des reproductions et des comportements intéressants : venez partagez ici vos expériences vécues.
Rumblefish
Messages : 17
Inscription : mar. 23 janv. 2018 19:09
Ville/City : Leuven

Bac communautaire Victoria 360 Litres

Message par Rumblefish »

Bonjour,

Besoin de conseils pour mon premier bac Victoria - 120*60*60 - +-360 Litres

https://photos.app.goo.gl/dP1qcriLp8AaxRfO2 je veut encore ajouter des plantes.

- Haplochromis sp. "Ruby Green"
- Haplochromis sauvagei
- Astatotilapia latifasciata

Merci pour votre conseils
Dirk

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Bac communautaire Victoria 360 Litres

Message par L134 »

Pour moi , le H. ruby green est facilement impressionnable et je ne suis pas sûr qu'il s'épanouisse avec ces 2 colocataires. D'autant que le H. lati même si il est d'un tempérament calme (et encore) bouge beaucoup, ce qui n'est pas le cas du H. ruby green.

michel
Messages : 153
Inscription : sam. 13 avr. 2013 10:25
Ville/City : Igoville

Re: Bac communautaire Victoria 360 Litres

Message par michel »

Alors je ne suis pas d'accord avec L134 sur le ruby green : le mien en communautaire avec des haplos du malawi se permet de tenir tête aux mâles livingstoni et compressiceps 4 fois plus grands que lui, je l'ai vu gober les oeufs d'une livingstoni en train de pondre et le pourtour était pourtant bien surveillé par le mâle livingstoni qui pourchassait tout le monde sauf le ruby green en full color
Victoriophilement vôtre
Michel

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Bac communautaire Victoria 360 Litres

Message par L134 »

michel a écrit :Alors je ne suis pas d'accord avec L134 sur le ruby green : le mien en communautaire avec des haplos du malawi se permet de tenir tête aux mâles livingstoni et compressiceps 4 fois plus grands que lui, je l'ai vu gober les oeufs d'une livingstoni en train de pondre et le pourtour était pourtant bien surveillé par le mâle livingstoni qui pourchassait tout le monde sauf le ruby green en full color
Comme quoi, c'est vraiment différent chez chacun ! Merci pour cette remarque ;) . Je vais peux être essayer une autre association alors.

Rumblefish
Messages : 17
Inscription : mar. 23 janv. 2018 19:09
Ville/City : Leuven

Re: Bac communautaire Victoria 360 Litres

Message par Rumblefish »

Merci à tous.

- J'ai trouve un article sur une cuve Kyoga : Ruby green, Latifasciatus et un "All Red Kyoga".
Le H. 'All Red Kyoga" est égale à "Xystichromis sp. "Kyoga flameback"?

- Est-ce qu'on peut mettre de H. Nuchisquamulatus ou H. Red Back scraper ensemble avec les h. Ruby Green.

Ou ça donne trop de rouge et trop risque d'hybridation dans le bac ?

Merci
Dirk

Rorygor
Messages : 52
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:37
Ville/City : Bragayrac

Re: Bac communautaire Victoria 360 Litres

Message par Rorygor »

Bonsoir,
Je ne serais d'aucun secours sur la cohabitation entre espèces étant novice dans le Victoria.
En revanche je lorgne sur ton décor de fond ;) ... Est-ce un poster?
Merci

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Bac communautaire Victoria 360 Litres

Message par L134 »

Rumblefish a écrit : - Est-ce qu'on peut mettre de H. Nuchisquamulatus ou H. Red Back scraper ensemble avec les h. Ruby Green.

Ou ça donne trop de rouge et trop risque d'hybridation dans le bac ?

Merci
Dirk
Personnellement, je ne mettrais pas ces 3 espèces ensemble. Les mâles sont trop semblables (nuschi et red back) et les femelles sont très très très semblables.

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Bac communautaire Victoria 360 Litres

Message par tangani28 »

L134 a écrit :
Rumblefish a écrit : - Est-ce qu'on peut mettre de H. Nuchisquamulatus ou H. Red Back scraper ensemble avec les h. Ruby Green.

Ou ça donne trop de rouge et trop risque d'hybridation dans le bac ?

Merci
Dirk
Personnellement, je ne mettrais pas ces 3 espèces ensemble. Les mâles sont trop semblables (nuschi et red back) et les femelles sont très très très semblables.
En règle générale, il vaut mieux éviter d'associer des espèces dont les mâles ont le dos rouge (H. nusch / H. ruby green, par exemple). Sans parler que dans ton cas les femelles sont trop semblables.

Rumblefish
Messages : 17
Inscription : mar. 23 janv. 2018 19:09
Ville/City : Leuven

Re: Bac communautaire Victoria 360 Litres

Message par Rumblefish »

Merci a tous.

Ok, après avoir lu et relu (et encore lu une fois ) je commence à comprendre (un peu :? )la problematique d'un bac communautaire victoria.

Je doit aussi expliquer que dans mons cas le deux bacs sont seulement dédiés a la maintenance et non d'aquarium de reproduction.

- Haplochromis sp. "Ruby Green" - habitant principal
- Astatotilapia latifasciata - trio

Est-ce que je peut metre un troisieme trio avec - par ex : H. sp.Piebald red fin ? Autre suggestions ?

Merci
Dirk

@Rorygor - Decor BTN Slim Line basalt gneis - mais apres 5 ans en bcp algues.

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Bac communautaire Victoria 360 Litres

Message par alain »

H sp. red fin piebald est quasi impossible à trouver, mais pourquoi pas H. melanopterus Makobe avec femelle ob

Répondre