Demande conseils compatibilité

Nous maintenons quelques fois des espèces ensembles et constatons que ces espèces s'entendent bien entre elles, il y a des reproductions et des comportements intéressants : venez partagez ici vos expériences vécues.
Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Demande conseils compatibilité

Message par Manu71 »

Salut !

Alors oui, j'ai toujours entendu dire que plus tu as de spécimens dans un bac "nu" moins il y a d’agressivité.
Je me souviens que j'avais testé une fois en posant une seule pierre dans un bac avec un groupe d'une même espèce, avant tout allait bien, avec la pierre un mâle s'est déclaré et il avait la moitié du bac avec la pierre et faisait la loi en chassant les autres de l'autre côté : épique !!

En attendant, je n'ai jamais retenter et tous mes bacs sont empierrés, briques, tuiles même donc avec beaucoup de décors.

Et en évitant la surpopulation on évite aussi la pollution trop rapide du bac et les changements d'eau qui se multiplient inévitablement ...

Après c'est un choix, mais si il y a suffisamment de cachettes, chacun trouve sa place, dans mon 600 litres actuellement 4 espèces et pas de frictions ;)

Pour finir, je dirais que si tout le monde arrive ensemble, ça se passe souvent bien mieux que lorsque l'on introduit progressivement des espèces qui se seront déjà attribués un espace. (valable pour beaucoup d'animaux / espèces dont nous les humains :lol: )

Rorygor
Messages : 52
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:37
Ville/City : Bragayrac

Re: Demande conseils compatibilité

Message par Rorygor »

Message reçu...
Je vais faire trois "tas" de roches séparés par des plantes, avec racines pour casser un peu la visibilité.
On m'a dit que le "risque" c'était qu'un mâle dominant empêche tous les autres mâles de se colorer?
Je n'arrive pas à partager des photos...?? Help

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Demande conseils compatibilité

Message par Manu71 »

Alors dans ton message, en dessous tu as un onglet tu as "pièces jointes"
Tu cliques sur "ajouter des fichiers"
tu cibles ton fichier
ouvrir
puis ensuite tu peux le mettre "dans le texte" quand c'est une image.

Attention l'image ne doit pas être trop grosse ;)

Pour le mâle dominant c'est par espèce je dirais, si tu as trois espèces, tu auras au moins un mâle de chaque qui va se déclarer, empêchant les autres mâles de SON espèce de se déclarer comme dominant.

Dans mon 600 litres, un mâles vraiment dominant par espèce et des "sous dominants" dans deux espèces.

Dis moi si ok pour les photos !

Rorygor
Messages : 52
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:37
Ville/City : Bragayrac

Re: Demande conseils compatibilité

Message par Rorygor »

Impossible pour les photos, trop volumineuses??
Pundamilia Nyereri red flank nansio 1/2                
Haplo chilotes zue island ou ruti 1/2      
Haplo rufocadalis saa nane 1/2 
Haplo hippo point salmon 1/2 
Haplo latifasciatus 2/4

Que penses-tu de cette pop et des proportions?

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Demande conseils compatibilité

Message par Manu71 »

Ça me semble pas mal ;)

Tout va dépendre de ton bac, agencement etc ... Mais pas de raisons que ça ne se passe pas bien, comme toujours bien observer les premiers jours régulièrement les comportements, perso sur des gros changements, nouveaux bacs ou autre je fais pendant les vacances comme ça je passe voir plusieurs fois par jour les écailles :)

Pour les photos, normalement en résolution 800 x 600 ça passe ;)

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Demande conseils compatibilité

Message par L134 »

Avec 5 espèces, il est possible que tout les les mâles ne soient pas "full color". Pour moi le Pundamilia sera dominant, il est possible que le Neochromis ou l'H. hippo point soient plutôt dominés.
Les H. latifasciatus vont se balader mais ne sont pas toujours aussi calme que ce que l'on dit. Moi perso je soupçonne un de mes mâles d'en avoir déjà tué 2 autres et d'avoir essayé le 3 ème (mais je l'ai sauvé à temps). Car cela c'est passé dans 2 bacs différents avec 2 colocataires différents. (Pundamilia igneopinnis puis Neochromis rufocaudalis)
18 poissons dans 600L (hors repro) ça dépend si tu aimes les bacs faiblement peuplés ou qui bougent un peu.
Si tu as assez de cachette ça devrait passer. Je n'ai pas maintenu toutes ces espèces mais je ne pense pas qu'il y ai de vrais territoriaux.
Tu trouves tous ces poissons près de chez toi ?

Rorygor
Messages : 52
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:37
Ville/City : Bragayrac

Re: Demande conseils compatibilité

Message par Rorygor »

Je pense commander chez Escales... Par chez moi il n'y a pas beaucoup de victoriophyles à priori.
18 poissons c'est beaucoup??

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Demande conseils compatibilité

Message par L134 »

Normalement tu auras des repro donc il faut voir ce que as envie de faire ensuite.
18 c'est le nombre de mâles que j'avais mis dans mon 600 L. Perso je n'en aurais pas mis plus mais comme il n'y avais que des mâles leurs comportements étaient sûrement différents.
J'avais l'impression que cela ressemblait au dispo d'Estalens ;)
Viens-tu au congrès avec Michael ?

Rorygor
Messages : 52
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:37
Ville/City : Bragayrac

Re: Demande conseils compatibilité

Message par Rorygor »

Non, ma santé me limite ds mes déplacements...
Et l'idee de mettre des plages plantées ce sera un plus non?

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Demande conseils compatibilité

Message par L134 »

Oui toutes les barrières visuelles sont les bienvenues. Quitte à les déplacer de temps en temps pour casser l’agressivité de certains mâles.

Répondre