1 année de synthèse

Nous maintenons quelques fois des espèces ensembles et constatons que ces espèces s'entendent bien entre elles, il y a des reproductions et des comportements intéressants : venez partagez ici vos expériences vécues.
eric41
Messages : 177
Inscription : sam. 28 mars 2015 21:31
Ville/City : Dhuizon 41

1 année de synthèse

Message par eric41 »

Voilà, le 22, je revois Alain, donc 1 an, déjà la maintenance en Haplochromis.

Mes 4 espèces sont en spécifique

Haplochromis sp tomato : bac 120*40*50 filtration avec pompe de remontée allant dans un bac percé, avec ouate, au dessus de l'aquarium. Le soleil du matin (jusqu'à 9 h) tape directement sur l'aquarium et ce par le biais d'une ancienne vitrine de magasin. Pop 1 mâle/4 femelles ...
Aucunes plantes, une maintenance avec 4 grosses pierres : 2 debout et les 2 autres, faisant une forme grotte : territoire du mâle.
J'ai récupéré une incubation, qui grandit dans un bac de 100-90-60, mais j'ai arrêté, car dans ce bac, 2.3 jeunes poussent naturellement, donc un équilibre s'est créé. Et si c'est comme en Tanga, cela sera des jeunes femelles, car le mâle doit faire une sélection .... mais attendons, car je n'ai pas d'expérience, en ce domaine, actuellement. Espèce à croissance très rapide : mâle 8.9 cm, femelles 5.6 cm dont 1 6.7 cm; mais pour celle-ci, plus grosse, donc, je ne sais si c'est la chef des femelles (donc existe t il une hiérarchisation dans les haplo ou si c'est dû à une portée différente, donc plus vieille de chez Alain. Les femelles sont continuellement, en incub (les 4 en même temps)

Haplochromis sp. flameback Uganda ; bac de 120*40*50 avec le même système de filtration que ci-dessus. pop 3 mâles 2 femelles et :twisted: :lol: 1 couple de Cyprichromis leptosoma Chituuta :roll: ; on ne se refait pas ... mais je vais les retirer, car le mâle Haplochromis dominant vient de me flinguer une femelle cyprichromis en incub ... cela a marché 1 an, mais maintenant, cela ne va plus ... et puis voir un jeune Haplocyprichromis me gênerait :lol: ( ouais, je sais Yves, c'est impossible ....). Placé, à gauche du bac précédent, il reçoit la lumière de la même façon En fait mes bacs sont placés en longueur, sur les 120 ... ainsi, je mets plus de bacs :lol: et je ne vois que les 40*50 de façade :mrgreen: il y a des cinglés sur terre ....
croissance plus lente, moins d'incubation .... j'avais récupéré au départ une incub, qui n'avait pas marché; mais là, vu la pop, je vais ressortir une femelle qui est en incub et le couple de Cyprichromis. Vu qu'il reste 3 mâles qui sont en constante poursuite (mais non méchante), la femelle restante sera cool, je pense.


Haplochromis sauvagei Makombe Isl : 100*40*40 pop 1 mâle 4 femelles et une femelle Cyprichromis leptosoma Livua. Le système de filtration est différent : décante interne en verre, dont j'ai cassé une paroi, interne, en haut ainsi, les femelles en incub y vont, tranquillement se reposer. La sortie de cette filtration se fait par une canne que je fait ressortir à 4.5 cm, au dessus de l'eau. (plus d'oxygénation). Vu que c'est dans la petite pièce de 15 m2, la température de l'eau est de 22.23 et 24.25 en été. Selon les saisons, le soleil donnera mais l'après midi, par une port avec oculus, mais non directement sur l'aquarium. C'est avec cette espèce que j'ai eu mes 1eres incub et croissance très rapide; mais la mâle n'a pris ses couleurs ( le rouge sur les flancs) que depuis peu. logiquement, ils vont aller dans un 100*50*50, mais je dois vendre à Arlon le couple de Neolamprologus helianthus Congo, avant.


Haplochromis sp red rock sheller : 100*30*40 pop 1 mâle 4 femelles. Ils vont aller dans 120*40*50 sous quinzaine. Le système de filtration est le même que sur mes 2 premiers bacs décrits. Pas de plantes, je ne mets que des pierres. L'espèce, dont la croissance fut très lente. Le mâle se colore depuis 2 mois. Pour cette raison, que je vais, maintenant les mettre dans 1 bac plus grand. Pas d'incub, pour l'instant. Ils sont juste à gauche de l'espèce de ci dessus, avec le même agencement des bacs ; face 40*50 et ici 30*40, car ainsi, j'ai pu faire une batterie de 6 bacs au dessus des anciens chiottes de cette pièce ( :lol: on baisse la tête et hop on y va avec les bacs au dessus de la tête :ugeek: y a des cinglés sur terre :lol: )


Sinon, aucun morts à déplorer et aucunes écailles ne volent, mais attendons 1 an de plus, pour voir cette évolution. Je compte faire des ratios de 1 mâle 6.7 femelles, pour chaque espèce et ne faire que du spécifique. Le but est d'avoir de la reproduction, à l'intérieur de chaque bac; pour l'instant c'est réussi avec une espèce.


Pour info, les sp Abysse sont un bac de 100*40*40 à gauche des 2 derniers bacs

A + et on va continuer l'aventure avec Alain, que je vois le 22; je vais prendre 2.3 trucs car ses poissons sont top. Merci à toi Monsieur :) pour ce bout de chemin avec les Haplochromis


Amicalement

Eric

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: 1 année de synthèse

Message par alain »

content de voir que tout se passe bien Eric

chez H. sp tomato, il y a bel et bien une hierarchie dans le groupe de femelles, souvent la dominante est même carrément rouge, pas comme le mâle bien sur, mais au début, il m'est arrivé de pêcher la femelle pour vois si ce n'était pas un mâle caché...
les tomato supportent plusieurs males dans le bac, ils sont aggressifs en étant sub-adulte, puis deviennent comme des moutons

pour ton mâle H sp. Flameback, je suis surpris qu'il t'ai tué une femelle Cyprichromis, car c'est un poisson calme et pas vraiment aggressif

concernant les H. sp Red rock sheller, je suis étonné que tu n'aies pas encore eu d'incubes, c'est une espèce qui se reproduit assez jeune habituellement, et très facilement, il y a souvent plusieures femelles en incubes en même temps, il arrive souvent que des jeunes grandissent dans le bac

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: 1 année de synthèse

Message par Manu71 »

Merci beaucoup pour cette synthèse Éric qui permet de cerner un peu mieux ces espèces ;-)
J'ai bien ri aux bacs alignés en longueur :-D

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: 1 année de synthèse

Message par L134 »

Petit résumé sympa ;) En plus tu n'es pas loin de chez moi ! Si tu manque de place pour 1 ou 2 mâles, je peux en héberger 8-)

Et on ne se moque pas des bacs dans la longueur :evil: j'en ai bien 2 l'un devant l'autre en ce moment ...

Kota
Messages : 15
Inscription : sam. 1 oct. 2016 17:12
Ville/City : Morlaix

Re: 1 année de synthèse

Message par Kota »

Salut,

Sympa la synthèse! On peut avoir une photo des bacs en longueur ( si c'est toujours d'actualité)? Ahah :D

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: 1 année de synthèse

Message par L134 »

Salut Eric.

Si tu as un moment, est-ce que tu peux nous faire une nouvelle synthèse sur tes Haplo ?

A+

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: 1 année de synthèse

Message par alain »

L134 a écrit :Salut Eric.

Si tu as un moment, est-ce que tu peux nous faire une nouvelle synthèse sur tes Haplo ?

A+
ce serait une bonne idée, j'ai des espèces que tu n'as pas en trop :lol:

Répondre