Malawi - Taïwan Reef

Pour parler de tous vos autres poissons, c'est ici !
Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Marsupilami »

Salut,
tu as deux mâles sûr. Pour les autres, faudra attendre encore quelques semaines. En fait, ils ne sont pas très territoriaux, ils nagent dans tout le bac. Quand j'avais 2 mâles dans 300l, ils nageaient tout deux dans tout le bac, mais un seul était bien coloré. L'autre était "délavé". C'est ce qui rend ce poisson casse-couille avec des espèces placides comme les Aulonocara. Ils n'ont pas vraiment un territoire et donnent un petit coup de gueule à la moindre occasion et sans forcément prévenir. Et les vrais combats sont peu fréquents avec les autres espèces, ce qui fait que beaucoup ne se rendent pas compte de son caractère. En fait, chez les mbunas, tu as des espèces qui défendent ardemment un territoire contre tous les autres poissons (petit, par exemple chez Cynotilapia sp. Lion ou C. zebroides ou grand par exemple chez Maylandia lombardoi (typiquement la moitié du bac), d'autres qui ont un territoire défendu seulement contre les mâles de la même espèce (par exemple les Labeotropheus dont le territoire fait en fait toujours la taille de l'aquarium, dans la nature c'est typiquement un rocher de 2m de diamètre pour un mâle fuelleborni, donc forcément...) et d'autres qui semblent ne pas défendre de territoire (cas de P. saulosi et probablement d'autres comme beaucoup de Melanochromis, Pseudotropheus sp."acei", des Labidochromis). Cependant parmi ceux-ci il faut distinguer ceux qui ne défendent a priori vraiment pas de territoire (sauf lors de la ponte) et ceux qui ont un territoire "invisible" parce que mobile (un périmètre autour du poisson, le territoire se déplace avec lui, en fait c'est juste qu'il n'aime pas la promiscuité). Les seconds peuvent être des terreurs en aquarium (d'où la réputation des Melanochromis), alors que les premiers sont des agneaux... J'ai tendance à considérer le saulosi comme faisant partie des terreurs, mais avec un caractère plus doux que la grande majorité (sinon tous) des Melanochromis.
En fait ça serait cool de faire la même classification pour les Haplos du Victoria.
Séb

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

tyteuf a écrit : dim. 20 déc. 2020 22:42 Bonsoir,

Effectivement, il y a quelques sujet issu d'une portée précédente dans mon bac d'élevage, et il à beau ne pas être remplis de pierre (bac de grossissement nu sans sables) ils sont impossible à pécher.
il y a des écart dans le grossissement des jeunes, mais c'est pareil pour toutes les espèces.
Oui, il y a toujours des écarts, j'ai pu le constater avec des cichlidés américains
Les plus jeunes ont 2 ou 3 mois, le plus grands 4/5.

Bonjour Christophe. OK, je comprends mieux la grande différence de taille.

J'ai également vu un écart de couleurs sur certain sujet, c'est la première fois que j'observe ce phénomène sur cette souche.
Je me suis noté de poser la question à certain qui serait plus érudit que mois sur ce poissons, mais je n'en ai pas encore eu l’occasion.

Si tu peux avoir une info à ce sujet, ça serait sympa

Origine des poissons inconnu, c'est un achat dans une bourse, lorsque je recroiserai le gars, je lui poserai la question, mais à mon avis, cela viens de chez "cichliden stadel"

Oui, j'ai vu que ce site vendait des Chindongo Saulosi d'élevage. Là aussi, si tu peux avoir l'info.

chez moi, ou plutôt au club, ils sont 3 mâles 5 femelles, accompagné d'un groupe de Pseudotropheus élongatus chewere 3M2F pour un bac de 350L de 150 cm

Il n'y a pas de risque d'hybridation entre ces deux espèces?

Voila

Prends en bien soin, ils sont rare

Tu peux compter sur moi, enfin sur nous avec Thomas, pour en prendre soin. Merci pour toutes ces infos.
Marsupilami a écrit : lun. 21 déc. 2020 09:04 Salut,
tu as deux mâles sûr. Pour les autres, faudra attendre encore quelques semaines. En fait, ils ne sont pas très territoriaux, ils nagent dans tout le bac. Quand j'avais 2 mâles dans 300l, ils nageaient tout deux dans tout le bac, mais un seul était bien coloré. L'autre était "délavé". C'est ce qui rend ce poisson casse-couille avec des espèces placides comme les Aulonocara. Ils n'ont pas vraiment un territoire et donnent un petit coup de gueule à la moindre occasion et sans forcément prévenir. Et les vrais combats sont peu fréquents avec les autres espèces, ce qui fait que beaucoup ne se rendent pas compte de son caractère. En fait, chez les mbunas, tu as des espèces qui défendent ardemment un territoire contre tous les autres poissons (petit, par exemple chez Cynotilapia sp. Lion ou C. zebroides ou grand par exemple chez Maylandia lombardoi (typiquement la moitié du bac), d'autres qui ont un territoire défendu seulement contre les mâles de la même espèce (par exemple les Labeotropheus dont le territoire fait en fait toujours la taille de l'aquarium, dans la nature c'est typiquement un rocher de 2m de diamètre pour un mâle fuelleborni, donc forcément...) et d'autres qui semblent ne pas défendre de territoire (cas de P. saulosi et probablement d'autres comme beaucoup de Melanochromis, Pseudotropheus sp."acei", des Labidochromis). Cependant parmi ceux-ci il faut distinguer ceux qui ne défendent a priori vraiment pas de territoire (sauf lors de la ponte) et ceux qui ont un territoire "invisible" parce que mobile (un périmètre autour du poisson, le territoire se déplace avec lui, en fait c'est juste qu'il n'aime pas la promiscuité). Les seconds peuvent être des terreurs en aquarium (d'où la réputation des Melanochromis), alors que les premiers sont des agneaux... J'ai tendance à considérer le saulosi comme faisant partie des terreurs, mais avec un caractère plus doux que la grande majorité (sinon tous) des Melanochromis.
En fait ça serait cool de faire la même classification pour les Haplos du Victoria.
Séb

Bonjour Sébastien, et merci pour tes observations et explications. Depuis un peu plus de deux jours que je les observe, c'est vrai que lorsqu'ils se baladent dans le bac à la recherche de nourriture, dès qu'il y en a un qui passe près d'un autre, c'est une petite chasse, ou le petit "coup de gueule", à chaque fois. Surtout de la part des deux qui ne sont pas de la même couleur que les autres. Par contre le plus gros ne s'intéresse pas plus que ça aux autres, mais ça peut changer :lol:

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Marsupilami »

Salut,
non pas de risque particulier d'hybridation entre saulosi et elongatus chewere, quoique le risque zéro n'existe pas. Les mâles et les femelles sont totalement différents. L'avantage est que si tu as des hybrides malgré tout, tu les repéreras très vite.
Séb

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

OK, merci Séb

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

Marsupilami a écrit : lun. 21 déc. 2020 17:02 ...non pas de risque particulier d'hybridation entre saulosi et elongatus chewere, quoique le risque zéro n'existe pas ...
En ce qui concerne l'hybridation, je me suis posé la question suite à la réponse de Christophe, signalant que les géniteurs étaient dans un bac avec des Pseudotropheus élongatus chewere. Question soulevée par le fait que 2 des petits du lot avaient des couleurs un peu différentes.
tyteuf a écrit : dim. 20 déc. 2020 22:42 .... chez moi, ou plutôt au club, ils sont 3 mâles 5 femelles, accompagné d'un groupe de Pseudotropheus élongatus chewere 3M2F pour un bac de 350L de 150 cm ...
Je vais surveiller ces 2 sujets, et voir leur évolution.

Avatar de l’utilisateur
tyteuf
Messages : 199
Inscription : jeu. 15 mars 2018 10:27
Ville/City : vitry sur seine
Localisation : Vitry sur seine

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par tyteuf »

aucun risque

ils viennent de la même portée

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

Merci Christophe, me voilà rassuré.

Avatar de l’utilisateur
tyteuf
Messages : 199
Inscription : jeu. 15 mars 2018 10:27
Ville/City : vitry sur seine
Localisation : Vitry sur seine

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par tyteuf »

Je sait que ma méthode peu paraître brouillonne

Je pull les différentes portées pour optimiser le nourrissage

Et même les différentes espèces

Mais pas avant un certain stade et pas n'importe quel espèce

Ce qui me permet de contrôler le résultat des repro avant diffusion

Les études qui ont été menées sur les risques d'hybridation à démontré que si :
Les dimorphisme entre espèces sont significatifs
ET
Les partenaires sexuels de chaque espèce sont disponibles

Les probabilitées d'hybridation sont très mince

Mais effectivement pas impossible
De nombreux hybrides naturels ont pu être observés dans la nature

Il semblerait que cela puisse être une des voies prises pour la diversification des espèces

Donc le risque nul n'existe pas, bien au contraire

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Marsupilami »

les deux qui ont un début de liseré noir dans la dorsale sont des mâles ;-) T'inquiètes, si c'était des hybrides, ils ne seraient pas aussi jaune, les femelles et juvéniles chewere sont marron foncé...
Séb

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

@tyteuf
Ok. Merci pour ces explications, j'en prends bonne note.

@marsupilami

Comme dit à tyteuf, je prends note de toutes vos explications, remarques et observations. Je vais pouvoir ainsi rédiger une fiche pour cette espèce avec toutes les infos susceptibles d'être utiles dans l'avenir pour moi, mais aussi pour les autres aquariophiles.

Merci à tous pour votre aide.

Répondre