Malawi - Taïwan Reef

Pour parler de tous vos autres poissons, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

tyteuf a écrit : mar. 2 mars 2021 08:52 idem ici

opération traitée hier soir, l’intégralité du cheptel à été euthanasié

La source à été remonter, cela doit être une hybridation avec M'loto

je n'ai pas le téléphone de l'éleveur source, mais j'ai demander au gars du club qui les as acheté de remonter l'information.

Aucun autre poisson n'a été diffusé, donc pour ma branche, on est bon

même si ça fou les boules

je me met en recherche immédiatement d'une source saine de chindongo, mais comme j'ai pas mal de potes introduits, c'est jouable, sauf que cela m'a pris du temps pour établir une colonie stable au club, et que comme nous repartons à zéro, je risque pas de diffuser quelques chose avant 2022.

Voila, encore désolé pour tout ce bordel
Bonsoir Christophe,

Comme le dit Thomas, tu n'as pas à être désolé, tu n'es en rien responsable de ce qu'il s'est passé. Tu as été victime, comme nous autres, de la négligence de certain, même si l'erreur est involontaire.
J'espère que l'on pourra retrouver des souches saines, comme le signale Thomas, peut-être que Philippe Hottom pourra nous en procurer. Je vais voir de mon coté avec Fred33 qui possède des F1, voire du F2 de qualité.

De toutes façons, on se tient informé.

En parlant de négligence, j'ai lu un message qui montre bien le problème. Ce message date un peu, il est sur le forum de l'AFC/Malawi, concernant l'association d'espèces avec des Chindongo saulosi, je cite:
gogo a écrit :Faut arrêter de vous poser des questions , msobo / johani :lol: ou est le problème ? C'est pas parceque les femelles sont jaunes qu'il faut pas les mélanger
Après on s'étonne de se retrouver avec des hybridations :shock:

Je mets le lien ci-après pour ceux que ça intéressent, peut-être l'avez vous déjà lu.

http://www.malawicichlides.fr/topic6642 ... ml#p123552

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Marsupilami »

Salut,
il y en a chez Estalens, chez Aquatreff en Allemagne et probablement chez Aquabeek en Hollande. Ce n'est pas un poisson rare et on trouve encore des souches de bonne qualité. Mais c'est vrai que ça surprend de voir qu'Abysse par exemple n'en a pas... du moins en ce moment. Et c'est un poisson dont il faut prendre soin...
Séb

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

Bonjour Séb,

Merci pour les infos. Je vais voir si le club passe des commandes chez Estalens, car il ne fourni que les pro et les assos. Je suis allé voir aussi chez 35è Méridien, c'est comme chez Abysse, ils n'en ont pas non plus..

Chez "Poisons (à prix) d'Or", ils en ont, mais ce n'est pas le poisson qui coûte cher, c'est le reste. L'emballage + le transport = 60€, ça fait mal :shock: Pour un couple à 37,19€ la facture frôle les 100 balles, et pour un groupe de 12 poissons à 7,50€, là ça frôle les 150 balles !!!!!

Décidément, ça fait plus de 6/7 ans que je cherche à faire du Saulosi, et je n'y suis toujours pas arrivé. Je commence à me poser la question, à savoir si j'ai bien fait de vouloir démarrer un Malawi :roll: :cry:

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Marsupilami »

Salut,
connaissant le Poisson d'or de longue date, je te déconseille fortement ce magasin. C'est une vraie usine et la qualité des poissons, franchement bof. En ce qui concerne les cichlidés, ils n'hésitent pas à mettre dans le même bac des espèces de mbunas dont les femelles sont indicernables... leurs haplos du Victoria sont tous mal identifiés ou hybrides... ils ont grossi énormément en vendant du matériel pas cher et ont tués quasi tous les commerces indépendant du nord de la France... depuis que la concurrence a quasi été éliminée, les prix du matériel ont bien augmenté... perso, chaque fois que j'y vois, j'en ressors avec l'envie de me pendre...
Séb

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

Bonjour Séb

De toute façon, je n'ai pas l'intention de commander chez eux, et surtout commander des poissons que je ne peux pas voir, et dont le suivi ne peut pas être vérifié.
Thomas m'a contacté aujourd'hui, il a eu une info fiable sur du F2 de qualité, j'attends d'autres infos à ce sujet.

De mon coté j'ai contacté Fred33 sur son forum, voici sa réponse:
Fred33 a écrit :Si je t ai parlé de Francky c est qu'il diffuse la même souche que moi
Je m'explique, il y a 3 ou 4 ans on avait tout les 2 du sauvage qui n'était plus tout jeune. Du coup on a échangé nos F1 Il m a passé des mâles à lui et moi des femelles (ou l inverse je sais plus). Du coup on a tout les 2 des reproducteurs en F1 non consanguin, qui donnent du F2. Conclusion on a toute les 2 l'historique de cette souche
Voilà où j'en suis pour le moment. Si tout ça se précise, avec Thomas, on ne devrait pas avoir trop de mal à trouver notre bonheur.

Avatar de l’utilisateur
tyteuf
Messages : 199
Inscription : jeu. 15 mars 2018 10:27
Ville/City : vitry sur seine
Localisation : Vitry sur seine

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par tyteuf »

je ne suis pas aussi avancé dans mes recherche

mais je vous tiens au courant

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

Bonjour Christophe,

Voici les dernières infos que je possède. Thomas a réussi à trouver une souche de qualité F2, nous avons fait une commande commune d'un groupe 4/4, nous devrions la recevoir d'ici 2 semaines, ou au plus tard avant fin mars.

De mon coté, je recontacte Fred, qui diffuse des F2 de qualité, pour éventuellement avoir un groupe de 2/2, voire un un groupe de 4/4. Thomas ayant pour projet de se déplacer sur Bordeaux en mai, si tout va bien, il pourrait les récupérer. Ça nous permettrait de croiser les souches, et ainsi maintenir de la qualité dans les repro.

J'ai également eu une information sur d'autres personnes ayant des Saulosi en souche de qualité. Il y a Francky sur Nantes, mais aussi Cédric près d'Angers.

Edit: J'ai contacté Fred de Bordeaux, il n'a pas de repro de Chindongo Saulosi de disponible pour le moment, il m'a conseiller de contacter Francky qui a la même souche.

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

Petites news de dernière minute. Les poissons devraient arriver mercredi chez Thomas, donc chez moi jeudi dans la matinée. Thomas gardera un trio sur le groupe de huit, puisqu'il a préparé de la place pour les accueillir, les 5 autres viendront chez moi.
J'ouvrirai un autre sujet pour conter cette nouvelle aventure, si les membres du forum sont d'accord bien-sûr ;)

Avatar de l’utilisateur
tyteuf
Messages : 199
Inscription : jeu. 15 mars 2018 10:27
Ville/City : vitry sur seine
Localisation : Vitry sur seine

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par tyteuf »

J'ai aclimaté hier une groupe de 6 individu, 3M et 3F

Du F1 de chez Estalens

on repart à zéro

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Marsupilami »

super !
Séb

Répondre