Malawi - Taïwan Reef

Pour parler de tous vos autres poissons, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

Petite discussion musclée entre deux juvéniles ... avec à peine 4cm, l'avenir est prometteur :shock:

https://youtu.be/-6hJksO0IdU

Avatar de l’utilisateur
tyteuf
Messages : 199
Inscription : jeu. 15 mars 2018 10:27
Ville/City : vitry sur seine
Localisation : Vitry sur seine

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par tyteuf »

Avec 12 jeunes

Tu vas pouvoir observer la mise en place d'une hiérarchie complète

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

tyteuf a écrit : dim. 27 déc. 2020 10:00 Avec 12 jeunes

Tu vas pouvoir observer la mise en place d'une hiérarchie complète
Bonsoir Christophe,

Oui, avec cette bande de "joueurs", je ne m'ennuie pas. Je les observe une partie de la journée quand je "bosse" sur mon ordinateur, et j'en profite pour prendre des notes. Leur comportement est très intéressant, et comme dit si bien Séb, entre-eux ils sont un tantinet casse-couilles :lol:

Je n'ose pas imaginer le jour où je vais devoir en pêcher la moitié pour Thomas, ça va être une partie de sport de haut niveau :cry:

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

Bonjour et meilleure année à tous.

Quelques nouvelles du bac, la bande des 12 va bien, ça a pris de la longueur et du poids depuis leur arrivée. Le plus grand de la bande a pris plus d'un centimètre en trois semaines, quant aux autres, la croissance est proportionnelle à leurs tailles d'arrivée. En moyenne ça va de 0,5cm à + d'un centimètre.
Pas trop de heurts entre eux, je pensais que ça allait "saigner", mais non. Enfin, tout du moins pas encore, ça se chamaille un peu, mais rien de méchant. Les plus gros prennent des couleurs, mais pas encore de bleu à l'horizon.
Le plus gros, que je pensais qu'il allait devenir un mâle, vu les tâches noires sur la dorsale et les pectorales, a toujours l'ensemble du corps d'un jaune parfait. J'ai regardé des photos de couple, j'ai l'impression que ça ressemble à une femelle ... Mais bon, attendons que ça grandisse encore un peu.
Les deux suivants, en terme de grosseur, eux par contre, en plus des nageoires, des bandes noires verticales et larges se dessinent bien sur leurs corps. Je pense que ces deux là seront des mâles. mais comme pour les autres, je pense qu'il faut encore attendre.

Je vous posterai des photos, dès que j'aurai un peu de temps.

J'oubliai, j'ai introduit un second LDA 016 en fin de matinée, poisson livré ce matin par Thomas. Il est venu rejoindre un confrère de la même espèce, déjà présent dans le bac. Ces deux poissons sont issus d'une reproduction de chez Thomas.

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

Comme promis, voici quelques photos de la bande des 12.

Les plus petits, donc les plus jeunes de la portée 2. La longueur va de 3,5cm à 4cm. Là, les couleurs n'en sont qu'à leur début, elles varient en fonction de l'humeur et du stress intraspécifique. Je n'ai pas mis toutes les photos, juste quelques-unes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dans les plus petits, c'est le "teigneux" de la bande. Il fait chi.... tout le monde. Il se prends des claques par les plus gros, ça le calme un moment, et puis il remet ça, un maso.

Image

Les deux moins gros de la portée 1, taille de 4,5 à 5cm. Je pense que ce sera des mâles, mais attendons encore un peu que la couleur bleue prenne, et se confirme.

Image

Image

Et puis le plus gros de la portée n°1, que je pense être une femelle, mais je me trompe peut-être. Là aussi, j'attends encore un peu que ça ce confirme.

Image

Image

Une des raisons pour laquelle je pense que ça serait éventuellement une femelle, la photo ci-dessous d'une femelle en cours de ponte. La ressemblance m'interroge ..

Image

Et pour terminer, une petite vidéo de la bande entrain de "brouter"

https://youtu.be/Gtl2f3IfZx8
Dernière modification par Edgar le ven. 15 janv. 2021 21:01, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
tyteuf
Messages : 199
Inscription : jeu. 15 mars 2018 10:27
Ville/City : vitry sur seine
Localisation : Vitry sur seine

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par tyteuf »

inutile de trop fantasmé :lol:

tu verras dans un mois ou deux

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

Bonjour Christophe,

Je sais qu'il faut attendre encore un peu, avant que tout ce petit monde déclare son appartenance à tel ou tel sexe, je suis assez patient pour le faire. Je vous rends simplement compte des observations que je peux faire.

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

Quelques nouvelles du bac.

Ben .. tout va bien, les pensionnaires ont doublé de taille depuis leur arrivée il y a 5 bonnes semaines, c'est vrai que menu de la cantine est varié. Dès qu'ils voient un mouvement à l'approche du bac, ils sont tous collés à la vitre, des fois qu'il y aurait encore une distribution de bouffe à la clé. D'ailleurs, le groupe passe son temps à bouffer et à se chamailler, après tout, ils n'ont que ça à faire.

Pour finir, une petite question de débutant en l'espèce (j'aime bien savoir le pourquoi du comment! ;) ). J'ai un poisson qui a une petite ocelle à la nageoire anale, et deux autres qui ont une petite tâche jaune clair à la même place sur cette nageoire anale.

Question: Est-ce un signe distinctif chez un mâle, ou bien une femelle?

Image

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne ..

Avatar de l’utilisateur
tyteuf
Messages : 199
Inscription : jeu. 15 mars 2018 10:27
Ville/City : vitry sur seine
Localisation : Vitry sur seine

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par tyteuf »

les femelles peuvent avoir les barres noires marquées par moment, enfin, noir, disons sombre

et oui, elles peuvent avoir une ocelle sur la nageoire annale

Avatar de l’utilisateur
tyteuf
Messages : 199
Inscription : jeu. 15 mars 2018 10:27
Ville/City : vitry sur seine
Localisation : Vitry sur seine

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par tyteuf »

a cette taille là, et vu la nombre d'individu dans le groupe et les dimensions du bac, ça devrait sentir bon

tient d'ailleurs, les quelques sujet qui étaient plus clair, ils deviennent quoi ?

Répondre