Programme conservation-diffusion

Pour parler de tous vos autres poissons, c'est ici !
Répondre
mauri
Messages : 48
Inscription : mar. 5 avr. 2016 11:31
Ville/City : 78780

Programme conservation-diffusion

Message par mauri »

Bonjour

Début 2015, nous avons créé, avec quelques amis, un « programme de conservation-diffusion » que je vais vous présenter progressivement, sur plusieurs semaines.
En deux mots, ce programme discute de la conservation des espèces menacées (poissons d’ornement) et, pour ne pas rester théorique, nous passons à l’acte avec un premier exemple concret sur les Tropheus. Si les Tropheus ne sont pas votre truc, ne tournez pas la page trop vite car vous verrez que nous allons aborder des sujets communs à bien des espèces et nous espérons que nos travaux intéresseront le plus grand nombre.
Avant de vous parler des objectifs de notre programme, de son contenu, de nos premiers résultats, vous pouvez prendre de l’avance en jetant un œil sur notre site : http://www.conservation-tropheus.com
Sur la page d’accueil, vous avez normalement, toutes les infos pour naviguer, vous inscrire, nous suivre.. Enfin, on a essayé de bien faire les choses, mais on n’est pas des pro. Vous pourrez aussi aller consulter le « conservatoire des espèces » : nous en reparlerons, car c’est une belle initiative que nous soutenons ; Et il y a un forum, tout jeune, qui n’attend que vous.
Petite photo d’un membre (T Ilangi)
Image

à suivre (si vous le voulez bien..)

mauri
Messages : 48
Inscription : mar. 5 avr. 2016 11:31
Ville/City : 78780

Re: Programme conservation-diffusion

Message par mauri »

Bonjour

Deux mots :
- Plusieurs d’entres vous sont allés voir notre site : merci d’avoir trouvé quelques minutes. Ne pas hésiter à réagir, commenter, ici ou sur notre forum
- - je vais me répéter : l’intérêt de tous est de soutenir les fichiers nationaux ; c’est pourquoi il faut que chaque amateur regarde le conservatoire des espèces (page d’accueil du site) et participe à la mise à jour : très important de « jouer collectif ».

Maintenant, on continue en explorant le premier module du site qui présente rapidement quelques idées principales sur la conservation ; c’est ici : http://www.conservation-tropheus.com/pa ... diffusion/
Apres une curieuse histoire d’huîtres (j’adore !), nous abordons la notion de « conservation » :
- Conserver, c’est protéger : vous verrez que c’est notre approche globale, bien loin des Tropheus, et si vous êtes curieux, vous pouvez d’ores et déjà en savoir encore plus ici : http://www.conservation-tropheus.com/pa ... aintenant/
- Protéger, c’est transmettre, mais pas que…
- Conserver le vivant, c’est protéger la diversité
- Conserver le vivant : comment ?
- La conservation, un enjeu vital pour l’homme et une question pour l’aquariophile
Voilà notre sujet introduit avec des idées simples…si vous avez quelques minutes, vous pouvez réagir ici ou sur notre forum où nous venons de créer un débat : ne pas hésiter !

Quelques photos après ces belles phrases :
1 Bac d’un membre : T duboisi Maswa (45 jeunes issues d’une reproduction en couple…)
Image

2 T Ujiji Katonga (photo d’un ami espagnol qui ne sait plus quoi faire de sa reproduction !!)
Image

3 Cyprichromis leptosoma yellow-head (voir forum). Une photo d’un membre du groupe : nous n’avons pas que des Tropheus …
Image

4 et rien que pour vous, car je vous sens un peu énervé par nos Troph...
Image

à suivre...


à suivre...

mauri
Messages : 48
Inscription : mar. 5 avr. 2016 11:31
Ville/City : 78780

Re: Programme conservation-diffusion

Message par mauri »

Bonjour

Pas beaucoup de réactions : trop de soleil , z'etes timides ? bof, on ne parle pas des haplo ?

Un mot sur nos résultats pour vous montrer que nous appliquons concrètement nos idée : Actuellement, Le programme réunit 6 amateurs, rassemble 368 Tropheus et 16 groupes souche et est structuré en 3 projets, les deux premiers centrés sur la conservation. Pour en savoir plus, c’est ici : http://www.conservation-tropheus.com/pa ... s-projets/ Vous pouvez discuter sur le forum.

On continue (?)…en vous parlant très rapidement des origines du programme : des voyages nombreux, des contacts, des études de documentation et des divers projets (opérationnels ou non) nous ont permis de construire les bases de notre programme ; vous pouvez lire tout cela ici : http://www.conservation-tropheus.com/pa ... ines-test/
Prenez quelques minutes pour lire, car il s’agit surtout de réflexions sur l’aquariophilie que nous souhaitons partager avec vous ; exemple :
- La maintenance de sujets sauvages est elle toujours justifiée ?
- Trop de poissons morts ou introuvables…
- Peut on acquérir moins de poissons adultes ?
- Vers une évolution de l’offre et de la demande de cichlides
Je vous recommande le dernier thème (offre-demande) sur lequel vous aurez sans doute des réactions, ici ou sur le forum
Bonne lecture

Photos d’un membre pour vous (promis, je vais mettre des haplo..):

Image

Image

à suivre, si vous le voulez bien ..
A suivre…

Avatar de l’utilisateur
Youenn
Messages : 600
Inscription : lun. 14 janv. 2013 20:53
Ville/City : Palaiseau
Contact :

Re: Programme conservation-diffusion

Message par Youenn »

Bonjour,

Dans les faits, qu'attends-tu de notre Association?
La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]

mauri
Messages : 48
Inscription : mar. 5 avr. 2016 11:31
Ville/City : 78780

Re: Programme conservation-diffusion

Message par mauri »

Bonjour

bonne question..

1 d'abord un échange sur certains sujets généraux, comme les reflexions, l'évolution de l'aquariophilie des cichlides etc; et aussi sur le volet théorique : conserver comment, etc. il me semble que ces sujets sont transverses aux différents genres et que, par exemple, ils peuvent aussi concerner les haplo

2 ensuite, nous allons beaucoup parlé des haplo, notamment en évoquant la situation du Victoria et les efforts faits par les aquariophiles pour essayer de sauver certaines especes. nos travaux sont dans le droit fil de ce que vous faites sur le conservatoire...

3 enfin, le programme comprend un volet "diffusion" qui, là encore, peut concerner beaucoup d'aquariophiles.

Cela veut dire que nos idées de conservation ou de diffusion peuvent aussi s'appliquer à d'autres genres que les Tropheus (avec des adaptations spécifiques au genre).

D'une maniéré générale, nous n'avons rien à vendre (sauf qq repro en excedent); par contre, nous souhaitons discuter, échanger et promouvoir nos idées. Par exemple, nous allons souligner l'importance de fichiers nationaux tels le conservatoire des espèces...

Mes interventions sur votre site sont donc faites pour amorcer la pompe, comme je le fais sur d'autres sites ou sur Facebook.

Mais si la question sous entend que le sujet ne vous intéressé pas et que nous sommes trop loin de vos centres d'intérêt, no pb, me dire et j'arrête la com.

voilou

Gérard

Avatar de l’utilisateur
Youenn
Messages : 600
Inscription : lun. 14 janv. 2013 20:53
Ville/City : Palaiseau
Contact :

Re: Programme conservation-diffusion

Message par Youenn »

mauri a écrit :Bonjour

bonne question..

1 d'abord un échange sur certains sujets généraux, comme les reflexions, l'évolution de l'aquariophilie des cichlides etc; et aussi sur le volet théorique : conserver comment, etc. il me semble que ces sujets sont transverses aux différents genres et que, par exemple, ils peuvent aussi concerner les haplo

2 ensuite, nous allons beaucoup parlé des haplo, notamment en évoquant la situation du Victoria et les efforts faits par les aquariophiles pour essayer de sauver certaines especes. nos travaux sont dans le droit fil de ce que vous faites sur le conservatoire...

3 enfin, le programme comprend un volet "diffusion" qui, là encore, peut concerner beaucoup d'aquariophiles.

Cela veut dire que nos idées de conservation ou de diffusion peuvent aussi s'appliquer à d'autres genres que les Tropheus (avec des adaptations spécifiques au genre).

D'une maniéré générale, nous n'avons rien à vendre (sauf qq repro en excedent); par contre, nous souhaitons discuter, échanger et promouvoir nos idées. Par exemple, nous allons souligner l'importance de fichiers nationaux tels le conservatoire des espèces...

Mes interventions sur votre site sont donc faites pour amorcer la pompe, comme je le fais sur d'autres sites ou sur Facebook.

Mais si la question sous entend que le sujet ne vous intéressé pas et que nous sommes trop loin de vos centres d'intérêt, no pb, me dire et j'arrête la com.

voilou

Gérard
Bonjour,

Pour rappel et information, il y a maintenant pas mal d'années que nous visons principalement le problème de la conservation, cela a été même la cause principale de la création de notre association il y a plus d'une dizaine d'années. De ce fait, les points que tu soulèves, nous les abordons depuis de nombreuses années avec plus ou moins de succès selon les sujets et approches.
Certaines espèces/populations sont maintenues par les membres ((et anciens) depuis la création du "groupe" victoria qui a donné naissance à l'asso Haplo, et les sont encore.
Maintenant, c'est aux membres de l'association de discuter de votre approche.
La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]

mauri
Messages : 48
Inscription : mar. 5 avr. 2016 11:31
Ville/City : 78780

Re: Programme conservation-diffusion

Message par mauri »

Salut

je te rassure : nous ne pensons pas avoir inventé la poudre; au contraire, comme cela est dit sur le site, nous savons fort bien que des choses ont été faites, ici et ailleurs, avec succès ou pas; par exemple, dans notre doc, nous avons intégré l'étude présenté en 2003 dans l'an cichlides par Jérome sur les haplo..

Donc, pas question de dire "on est les premiers qui...". cela serait idiot.

Simplement, on apporte nos idées et cela peut servir à relancer les projets dont tout le monde connait la difficulté

Si je poste ici, c'est que je sais que vous avez travaillé sur le sujet, depuis longtemps; c'est pour cela que j'ai évoqué le conservatoire des espèces...

De plus, j'observe que, bien souvent, les travaux des uns ne sont pas forcement connus : c'est donc une opportunité pour en parler.

Nous sommes donc à votre écoute, pour échanger si vous le souhaitez

Gérard
AFC 1235/78

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Programme conservation-diffusion

Message par jiji18 »

Youenn a écrit :
mauri a écrit :Bonjour

bonne question..

1 d'abord un échange sur certains sujets généraux, comme les reflexions, l'évolution de l'aquariophilie des cichlides etc; et aussi sur le volet théorique : conserver comment, etc. il me semble que ces sujets sont transverses aux différents genres et que, par exemple, ils peuvent aussi concerner les haplo

2 ensuite, nous allons beaucoup parlé des haplo, notamment en évoquant la situation du Victoria et les efforts faits par les aquariophiles pour essayer de sauver certaines especes. nos travaux sont dans le droit fil de ce que vous faites sur le conservatoire...

3 enfin, le programme comprend un volet "diffusion" qui, là encore, peut concerner beaucoup d'aquariophiles.

Cela veut dire que nos idées de conservation ou de diffusion peuvent aussi s'appliquer à d'autres genres que les Tropheus (avec des adaptations spécifiques au genre).

D'une maniéré générale, nous n'avons rien à vendre (sauf qq repro en excedent); par contre, nous souhaitons discuter, échanger et promouvoir nos idées. Par exemple, nous allons souligner l'importance de fichiers nationaux tels le conservatoire des espèces...

Mes interventions sur votre site sont donc faites pour amorcer la pompe, comme je le fais sur d'autres sites ou sur Facebook.

Mais si la question sous entend que le sujet ne vous intéressé pas et que nous sommes trop loin de vos centres d'intérêt, no pb, me dire et j'arrête la com.

voilou

Gérard
Bonjour,

Pour rappel et information, il y a maintenant pas mal d'années que nous visons principalement le problème de la conservation, cela a été même la cause principale de la création de notre association il y a plus d'une dizaine d'années. De ce fait, les points que tu soulèves, nous les abordons depuis de nombreuses années avec plus ou moins de succès selon les sujets et approches.
Certaines espèces/populations sont maintenues par les membres ((et anciens) depuis la création du "groupe" victoria qui a donné naissance à l'asso Haplo, et les sont encore.
Maintenant, c'est aux membres de l'association de discuter de votre approche.
Bonsoir ,

Concernant l'esprit de conservation des haplochomines du Victoria (et de lacs satellites et fluvatiles) , je suis de l'avis de Yves .

Par contre et sans aucune animosité on peut se poser la question : pourquoi au bout de tant d'années un esprit de conservation des cichlidés ( Tanganyika / Malawi / etc ..) se réveillent en vous ??

Je pense que pour notifié une liste de conservation sur un lac ne peut s'effectuer du jour au lendemain . Il y a déjà une évaluation des espèces maintenues à effectuer : un historique / un suivi des diffusions , ce qui représente un travail collectif des passionnés(es) concernant un lac spécifique . De plus à ce jour il y a pour le Malawi et le Tanganyika le problème du sauvage et des reproductions (F1 / etc ...) ce qui représente X listes pour une seule espèce .

Pour info éric41 a demandé aux membres de l'AFC "centre nord" une mise à jour des espèces maintenues et le constat est désolant 5 sur 15 ont répondu . Il semblerait que le partage d'information est tabou .

Je ne peux que vous souhaiter de la patience dans votre programme de conservation .
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Programme conservation-diffusion

Message par Marsupilami »

Salut,
pour répondre à Jean-Jacques, en fait, à l'AFC, il y a très très peu de monde qui se soucie de conservation. J'en ai fait maintes fois le constat, notamment sur CF (où je ne vais plus). Il n'y a pas si longtemps, il n'y a même pas 10 ans, je me souviens de personnes haut placées de l'AFC, qui clamaient haut et fort que l'aquariophilie n'avait aucun impact sur les populations sauvages de poissons... Les mentalités changent (enfin !!!) mais ça demande beaucoup de temps. Et malheureusement, 90% des aquariophiles au moins ne veulent qu'avoir de jolis poissons dans leurs jolis bacs sans allaer plus loin, sans savoir d'où leurs poissons viennent, comment ils vivent dans la nature, s'ils sont menacés, etc... C'est comme ça qu'on se retrouve avec des populations/espèces pillées pour l'aquario comme Pseudotropheus saulosi, certains Aulonocara, divers Tropheus, les Altolamprologus goldhead ou d'autres...
En tout cas, je ne peux que me réjouir que quelques personnes bougent enfin à l'AFC.
Je pense que le plus dur, outre trouver des gens motivés par et réellement motivés par la conservation en captivité (il y a beaucoup d'escrocs là uniquement pour se remplir les poches ou de gens qui veulent se donner de l'importance), c'est de réussir à mettre en place un programme de préservation de la diversité génétique au sein de chaque souche. A ce niveau là, je pense qu'on est toujours dans l'impasse. Faut dire que la biologie des cichlidés ne nous aide pas. Ce serait plus simple avec des characidés ou des cyprinidés... d'un autre côté, je ne suis pas convaincu que la consanguinité ait un gros effet sur la qualité d'une souche (en terme de malformations, survie, etc...). A une époque, on a tenté de lancé un petit programme d'étude pour tenter de mesurer ces effets. Ca a été un fiasco complet car les gens ne voulaient pas avoir à tuer des poissons et n'étaient pas dans une logique d'expérimentation... en plus du fait que ça nécessitait une assez grosse installation dédiée.
Je pense qu'il faut également y aller par étape. D'abord établir une liste de priorités (même si j'ai horreur de ce mot). Identifier les populations/espèces les plus menacés in situ et les classer des plus menacées aux moins menacées. Il est bon également de pondérer en fonction de la position phylogénétique. Un exemple, une population de Maylandia zebra qui serait très menacée sera moins prioritaire que Aulonocara kandeensis. La première espèce est largement répandue, et même si elle est menacée localement, elle ne l'est pas à une échelle plus vaste. A. kandeensis n'existe qu'à Kande Island. Une seule population. Si elle disparait, c'est fini... Idem, un Maylandia greshakei s'il était très menacé serait moins prioritaire que Pseudotropheus saulosi parce qu'il y a pleins d'espèces très proches tout autour du lac alors que Pseudotropheus saulosi est assez unique (jusqu'à ce que des études phylogénétiques le confirment ou prouvent le contraire).
Voilà un début de réflexion...
Séb

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Programme conservation-diffusion

Message par jiji18 »

Salut Seb ,

Merci pour ta réponse qui exprime une réalité flagrante .

Je pense que que ce projet de conservation arrive tardivement et à ce jour cela va demander un gigantesque travail , et comme tu le notifie il faut avancé par étape ET ce n'est pas gagné quand on observe un égo de certains cichlidophiles .
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Répondre