Sarotherodon knauerae / Hemichromis cristatus

Pour parler de tous vos autres poissons, c'est ici !
FIL
Messages : 202
Inscription : lun. 4 mars 2013 08:40
Ville/City : Bois Guillaume
Contact :

Sarotherodon knauerae / Hemichromis cristatus

Message par FIL »

Bonjour,

Peut-on élever ces 2 espèces ensembles dans un bac de 130 x 45 jusqu'à leur maturité sexuelle ?

Il semblerait que le Sarotherodon soit un cichlidé grégaire mais peu agressif, qu'en est-il du cristatus ?

Nicolas
Nicolas

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Sarotherodon knauerae / Hemichromis cristatus

Message par Marsupilami »

Salut,
je maintiens un couple de cristatus adulte avec 5 knauerae adultes et 1 subadulte dans 120x50cm et ils s'ignorent... les knauerae nageant dans la partie supérieure et les cristatus au fond...
Les knauerae sont très peu agressifs et ignorent les autres poissons. Ils se chamaillent de temps en temps entre eux (parfois c'est les femelles qui tapent les mâles !) mais ne se blessent jamais (je ne suis pas sûr qu'ils en soient capables en fait). Par contre, ils paniquent facilement et il leur faut un environnement calme dans un volume de ce type.
Pour te donner une idée de l'agressivité des mâles, chez moi, c'est madame qui nettoie un semblant de cuvette et qui défend le site de ponte, messieurs interviennent à peine... quand ils pondent, la femelle dépose ses oeufs, suivie du 1er mâle... celui-ci n'est même pas sorti du nid, que le 2e le suit pour féconder les oeufs et sans que le 1er ne dise quoi que ce soit ! jamais vu ça chez des cichlidés ! Sinon, ils ne touchent presque pas les plantes : Echinodorus, Anubias, Cryptocorynes, Limnophila, mousse de Java, Hygrophila polysperma (ils mangent un peu cette dernière quand même, mais pas des masses), Vallisneria gigantea, Nymphea lotus (si si !)
le cristatus est le plus petit des Hemichromis et un des moins agressifs. Dans 120x50, je n'ai cependant pas réussi à avoir plus d'un couple reproducteur, mais le mâle dominant n'a jamais blessé les autres mâles dans ce volume. Par contre, ils dominent trop les Pelvicachromis silviae (tant qu'il n'y a pas de repro, ça passe à peu près avec un décor très dense, mais à chaque repro, ça s'est traduit par un bloat d'un des parents silviae...), donc à mettre avec des espèces pas trop timides quand même. Une cohabitation avec des Benitochromis, des Pelvicachromis plus costauds ou des tilapias calmes (comme le joka) devrait être bonne.
Séb

FIL
Messages : 202
Inscription : lun. 4 mars 2013 08:40
Ville/City : Bois Guillaume
Contact :

Re: Sarotherodon knauerae / Hemichromis cristatus

Message par FIL »

Ok, merci Seb,

ça devrait être particulièrement intéressant à observer. J'ai hâte de voir ça.
Nicolas

FIL
Messages : 202
Inscription : lun. 4 mars 2013 08:40
Ville/City : Bois Guillaume
Contact :

Re: Sarotherodon knauerae / Hemichromis cristatus

Message par FIL »

Les poissons sont arrivés à bon port. Merci à Marsupilami.

Une petite vidéo de la population qui les montrent déjà près à se faire filmer. Je pense que je vais mettre un fond noir derrière le bac.

Vidéo bac Sarotherodon knauerae et Hemichromis cristatus
Nicolas

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Sarotherodon knauerae / Hemichromis cristatus

Message par Marsupilami »

Merci pour les news
Séb

Répondre