Derniers livres achetés...

C'est ici qu'on trinque un coup et qu'on blague, qu'on parle de choses qui n'ont rien à voir avec les haplos.
Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Derniers livres achetés...

Message par Marsupilami »

Salut,
un peu hors sujet, mais je tiens à présenter deux ouvrages majeurs qui pourraient en intéresser quelques uns ici.
Le premier est la dernière édition (en anglais, une édition française n'est malheureusement pas prévue... faut mettre la pression sur l'auteure !) de Aquarium Plants, un pavé sur les plantes aquatiques. Ayant la précédente édition française, j'hésitais à l'acheter, me demandant si ça valait vraiment le coup. Après l'avoir parcourue, je peux dire que oui, ça vaut le coup pour toute personne qui s'intéresse un minimum aux plantes d'aquarium. Le nombre d'espèces présentées est impressionnant, y compris pas mal de Bucephalandra. Il y a aussi, et là ça peut intéresser des gens sur l'aspect habitats naturels, pas mal de descriptions de milieux naturels des plantes, avec les cortèges de plantes aquatiques observées, les données physicochimiques, etc...
Image
https://www.christel-kasselmann.de/buec ... um-plants/
A commander par email, exclusivement auprès de l'auteure. Mon exemplaire est dédicacé !


Le deuxième est un livre qui a priori n'intéresserait pas trop un aquariophile, puisqu'il parle de pisciculture de poissons d'ornement... sauf que c'est une vraie bible des méthodes d'élevage, qui traite tous les aspects des élevages professionnels, depuis les installations (types de bac, types d'élevages, rentabilité, mode de reproduction, nourriture des alevins, juvéniles, adultes reproducteurs, induction de la ponte (naturellement ou avec des hormones), supports de ponte, etc. Avec quelques fiches types pour chaque groupes de poissons : tétras, haplos du Malawi, killies, poissons arc-en-ciel, corydoras, etc. Je suis loin d'avoir tout lu car c'est également un vrai pavé (enfin en édition papier ! en pdf, forcément, ça fait moins pavé...) et ja crois que ça peut donner pleins de bonnes idées aux éleveurs que nous sommes (et qui n'élèvent pas tous que des haplos du Victoria). Ca apporte un regard différent de l'élevage qui peut être assez éloigné d'un regard aquariophile. Ca permet aussi de comprendre un peu mieux comment ça se passe chez les professionnels.
Image
http://www.ornamentalfishfarming.net/
Pour la version papier, mieux vaut commander directement à l'auteur (ce que j'ai fait). Il est possible de commander les chapitres séparément en format numérique (beaucoup moins cher).
Séb

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Derniers livres achetés...

Message par Edgar »

Bonjour Séb, et merci pour les infos.

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Derniers livres achetés...

Message par Manu71 »

Je suis sympa, je ne vais pas spoilé mais je connais le nom du meurtrier ... 😂

Avatar de l’utilisateur
tyteuf
Messages : 199
Inscription : jeu. 15 mars 2018 10:27
Ville/City : vitry sur seine
Localisation : Vitry sur seine

Re: Derniers livres achetés...

Message par tyteuf »

si je me souviens bien, ça c'est passé dans le petit salon avec le chandelier ...

Répondre