] ]
] ] ]
]

Présentation de l'association Haplochromis

Issue du groupe Victoria de l'Association France Cichlid, l'association a été créée le 13 septembre 2002 par quatre passionnés, Olivier Berthelot, Yves Fermon, Christophe de Meideros et Rémi Ksas. Son objectif est de conserver des souches de Cichlidés haplochrominiens originaires de plusieurs grands lacs est-africains, à commencer par ceux originaires du lac Victoria.

Les communautés de poissons des grands lacs est-africains sont menacées à des degrès plus ou moins graves selon les cas par de nombreux phénomènes tels que la surpêche, l'eutrophisation, les coulées de boue dues à l'érosion (une conséquence de la déforestation) ou l'introduction d'espèces exotiques comme la perche du Nil (Lates niloticus) dans le lac Victoria. Certaines espèces arrivent à bien se maintenir et certains lacs sont encore assez bien préservés, mais de nombreuses espèces ont fortement régressé voire se sont irrémédiablement éteintes.

Il est donc important de tout faire pour conserver ces espèces en captivité le plus proprement possible et le plus longtemps possible pour, d'une part éviter tout nouveau prélèvement dans la nature, et d'autre part tenter de les garder à disposition des amateurs aquariophiles et des scientifiques aussi longtemps que possible. Notre objectif n'est donc pas d'importer des poissons sauvages, mais de conserver des souches captives, souvent issues de partenariats avec des laboratoires de recherche. Nous pouvons à ce propos être fier de conserver certaines souches en captivité sans nouvelle importation depuis plus de 15 ans !

Les souches dont nous disposons sont classées en catégories selon leur origine et la fiabilité des informations dont on dispose sur elles. Ainsi on connait l'origine de certaines souches presque au mètre près, tandis que d'autres souches, principalement issues du commerce ont une origine douteuse (hybrides possibles) et leur conservation n'est donc pas encouragée au sein de l'association. Un système de liste de maintenance nous permet d'assurer le suivi des souches et de prendre les mesures nécessaires si leur survie en captivité est engagée (trop peu d'individus maintenus, sex-ratio très déséquilibrées, etc...)

Nous disposons actuellement d'un grand nombre de souches, mais nous sommes malheureusement peu nombreux et l'avenir de certaines espèces en captivité reste très incertain. Toutes les bonnes volontés sont donc les bienvenues dans l'assocition. Pour limiter les risques nous travaillons avec des amateurs étrangers notamment aux Etats-Unis, au Canada, en Allemagne, en Angleterre, etc... et plusieurs membres de l'association vivent à l'étranger (Belgique, Angleterre, etc...) nous conférant une dimension internationale.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter sur la boite mail de l'association: Haplochromis.

]
] ]

© Haplochromis - Tous droits réservés