Programme conservation-diffusion

Pour parler de tous vos autres poissons, c'est ici !
mauri
Messages : 48
Inscription : mar. 5 avr. 2016 11:31
Ville/City : 78780

Re: Programme conservation-diffusion

Message par mauri »

Salut

je suis tres sensible à vos remarques; merci

Je ne vois pas de mauvais esprit à poser la question d'un eventuel réveil en nous de la notion de conservation :D :D ... Je vous invite à prendre un peu de temps pour parcourir notre site et, sur ce sujet, le module sur les origines du programme. Il n'y a pas de reveil (pour ce qui me concerne), car je n'ai jamais été dans ce sens ! l'aquariophilie etait un plaisir, entre autres, avec un boulot assez prenant. De plus, on ne peut pas dire que ce sujet soit évoqué bien souven par les grandes organisations aquariophiles

Ce n'est que ces dernieres années que nous avons fait un cheminement, en passant par des sujets "bateaux", mais qui, cette fois, nous ont interpellés : sauvages versus repro, adultes versus jeunes, etc. mais c'est surtout lors de nos voyages, en particulier en Allemagne, que nous avons trouvé matiere à reflexion, notamment sur la question : vers quoi allons nous, en France, pour l'aquario des cichlides..;

entendons nous bien : il y a eu de nombreux projets, beaucoup d'idées, de compéténces, d'engagement, mais la conservation Et la diffusion restent des sujets peu mis en avant, et c'est dommage. Lorqsue nous mettons en avant nos idées, ne pensez pas que nous ignorons vos résultats, vos acquis, bien au contraire..mais le monde bouge, et avoir des idées peut parfois etre interessant...

pour ce qui concerne la mise en oeuvre, oui (voir encore le site.;), il faut du temps, etre progressif, concret, par étapes, et, bien sur, motiver et expliquer. notre programme se situe dans la ligne des projets plus anciens, mais nous avons qq idées un peu nouvelles qui restent bien sur à creuser

Je pense que la principale difficulté, c'est que chacun fasse l'effort d'&couter les autres, de comprendre, d'ajouter des choses nouvelles à ce qi a déja été fait....

Voilà pourquoi nous faisons la promo de nos idées sur votre forum, comme sur d'autres...

Enfin, sur la consanguinité, beaucoup de choses à dire (et c'est fait sur, encore !!!-notre site; En gros, on ne sait pas exactement quels sont les consequences de la consanguinité, notamment sur les cichlides, faute d'etudes sérieuses : on reste dans le ressenti des amateurs : bien, mais sans doute un peu court... dans notre programme, nous avons mis en avant ce sujet, sans en ignorer la difficulté, avec une position claire : essayer de bien faire, c'est à dire chercher à eviter la consanguinité. c'est aussi une façon de pratiquer l'aquariophilie...

pour info, notre programme est né début 2015, un peu avant la décision de l'AFc de réactiver un projet de ce type. bien evidemment, nous sommes en train d'accrocher les wagons !

Gérard

eric41
Messages : 177
Inscription : sam. 28 mars 2015 21:31
Ville/City : Dhuizon 41

Re: Programme conservation-diffusion

Message par eric41 »

mauri a écrit :
pour info, notre programme est né début 2015, un peu avant la décision de l'AFc de réactiver un projet de ce type. bien evidemment, nous sommes en train d'accrocher les wagons !

Gérard

salut Gérard,

sur ce point, je ne le pense pas ! car ce que je fais pour Centre nord AFC, est une initiative perso, commencée par ma part, en 2009, sur Aqua Rift Cichlids, 2015 sur Tanganyika Passion et depuis 3.4 ans sur mon site personnel TangaEric41

Eric

mauri
Messages : 48
Inscription : mar. 5 avr. 2016 11:31
Ville/City : 78780

Re: Programme conservation-diffusion

Message par mauri »

Salut

tu exagères ! car tu sais que je connais ce que tu fais...

Je parlais de la décision prise en AG, lors de Vernon :pas de confusion svp.

au plaisir

Gérard

Ps : par contre, je pense que ton action mériterait beaucoup plus de visibilité : il faut sortir de ta Sologne pour faire un article RFc !!!!!

mauri
Messages : 48
Inscription : mar. 5 avr. 2016 11:31
Ville/City : 78780

Re: Programme conservation-diffusion

Message par mauri »

mauri a écrit :Salut

tu exagères ! car tu sais que je connais ce que tu fais... (et pas depuis longtemps)

Je parlais de la décision prise en AG AFC, à Vernon :pas de confusion stp.

à bientot à Arlon...

Gérard

Ps : par contre, je pense que ton action mériterait beaucoup plus de visibilité : il faut sortir de ta Sologne pour faire un article RFc !!!!!

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Programme conservation-diffusion

Message par jiji18 »

eric41 a écrit :
mauri a écrit :
pour info, notre programme est né début 2015, un peu avant la décision de l'AFc de réactiver un projet de ce type. bien evidemment, nous sommes en train d'accrocher les wagons !

Gérard

salut Gérard,

sur ce point, je ne le pense pas ! car ce que je fais pour Centre nord AFC, est une initiative perso, commencée par ma part, en 2009, sur Aqua Rift Cichlids, 2015 sur Tanganyika Passion et depuis 3.4 ans sur mon site personnel TangaEric41

Eric
:oops: disons que tu es le wagon de queue :lol: :lol: la voiture balai :lol: :lol: désolé je n'ai pas pu résister :lol: :lol:

Il est de notoriété que certains cichlidophiles ont depuis des années tenté de transmettre une liste de conservation qui malheureusement n'ont pas été suivi . Pourtant si je regarde le travail accomplie par Eric , on peut se poser une question : pourquoi Eric en étant à 100% dans le Tanganyika n'a pas été suivi par son expérience parmaintenance / reproduction et diffusion des espèces maintenues en captivité ??

Je me souviens d'une époque , j'ai fait parti d'une association concernant le Tanganyika qui je dois l'avouer m'a déçue par les réponses et ainsi qu'un égo démesusuré de certains membres ou l'argent est roi . et peu de temps après je suis venu sur le Victoria et je dois dire que le premier interlocuteur fut viking qui au bout de deux heures au téléphone m'a transmis une passion , je sais que cela n'a rien à voir avec la conservation mais c'était juste pour rappeler pourquoi on arrive à s'intégrer dans une association de sauvegarde et de plus à s'investir dans une passion . Or à ce jour nous constatons des personnes (toujours les memes) qui s'investissent dans leur passion , qui nous font part de leurs voyages : des espèces maintenues par un suivi (maintenance / reproduction et diffusion ) , et d'autres qui viennent refaire "une passion" à leur manière .

Nous vivons dans un monde bien étrange ou l'on peut constater des passions totalement différentes (avec tout le respect qui est du à chacun) .

Ce n'est que mon ressenti et qui n'engage pas l'association haplochromis par mes propos.
mauri a écrit :
mauri a écrit :Salut


Ps : par contre, je pense que ton action mériterait beaucoup plus de visibilité : il faut sortir de ta Sologne pour faire un article RFC !!!!!
Je pense que tu dois pas suivre Eric dans ses déplacements , SI une minorité de cichlidophiles parcouraient autant de kilomètres et diffusaient autant d'écailles on serai surpris par un suivi des espèces diffusées . Et pour rappel la Sologne est à deux heures de Paris .
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

mauri
Messages : 48
Inscription : mar. 5 avr. 2016 11:31
Ville/City : 78780

Re: Programme conservation-diffusion

Message par mauri »

Jiji18 : ton dernier message me gène et j'apprécie très modérément la voiture balai...
Par ailleurs, je connais (un peu) Eric depuis plusieurs années; nous nous rencontrons de temps en temps dans les réunions
enfin, merci : je sais où est la Sologne.
Gérard

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Programme conservation-diffusion

Message par jiji18 »

Bonsoir ,

Gérard[/quote]
mauri a écrit :Salut

je suis tres sensible à vos remarques; merci

pour info, notre programme est né début 2015, un peu avant la décision de l'AFC de réactiver un projet de ce type. bien évidemment, nous sommes en train d'accrocher les wagons !

Gérard
Désolé si j'ai touché ta sensibilité et que ce message te gènes , mais j'ai juste fait le rapport entre le fait d'accrocher les wagons de queue / voiture balai désolé je n'ai pas pu résister et la Sologne .

Et de plus je pense que les décisions de l'AFC prises en AG , ne nous concernent pas .
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

mauri
Messages : 48
Inscription : mar. 5 avr. 2016 11:31
Ville/City : 78780

Re: Programme conservation-diffusion

Message par mauri »

Pas facile ce dialogue...
Où ai je dit que les décisions en Ag de l'AFC vous concernaient ? Je suis adherent de l'AFC, mais ici, je représente NOTRE programme; voilà tout.

Comme je crois comprendre que notre projet ne vous branche pas trop, je vais suspendre la com, c'est plus sage. Vous me direz si je dois poursuivre...

à +

Gérard

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Programme conservation-diffusion

Message par Manu71 »

Bonsoir,

Sur le principe de l'information et avant de décider ou d'entreprendre quoi que ce soit, je ne vois pas en quoi la communication est un problème, Tu peux donc continuer d'exposer ton projet.

cordialement.

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Programme conservation-diffusion

Message par Marsupilami »

Salut,
tout à fait d'accord avec Manu. Les membres d'Haplos ne passent pas tous tous les jours sur le forum et certains ne s'y expriment pas (ce qui ne signifie pas qu'ils ne s'intéressent pas à ce que vous faites). Je pense qu'il est important qu'on continue à communiquer.
Séb

Répondre